Article du Parisien « Grand-Vaux, nouveaux quartier populaire »
Retrouvez ci dessous un article du Parisien en date du 18 juin 2014 qui revient sur la nouvelle carte des quartiers prioritaires dont le quartier de Grand-vaux fait parti.
LA CARTE DES VILLES et quartiers prioritaires qui bénéficieront d’aides supplémentaires de l’Etat a été dévoilée ce mardi, suscitant des réactions en Essonne.
Yerres sort du dispositif… Le maire, Nicolas Dupont-Aignan (DLR), « n’a pas chiffré l’impact financier que cette décision aura sur (sa) commune » mais pour lui, « ces dispositifs sont un pansement sur une jambe de bois ».
« La vraie politique de la ville c’est de ne pas supprimer 76 policiers comme cela vient de se faire dans l’Essonne, remplacer les professeurs absents et assurer la sécurité de chacun. »
… tout comme Morsang-sur-Orge. Marjolaine Rauze, maire (PCF) de Morsang-sur-Orge : « Nous ne bénéficiions pas de millions comme d’autres communes. Malgré tout, toutes ces petites sommes mises bout à bout, que je préférais appelerfinancements croisésplutôt que ce que d’autres désignaient comme le mille-feuilles, nous ont permis d’accomplir des actions que nous n’aurions pas pu faire sans le financement de la politique de la ville dont nous avons bénéficié une dizaine d’années : la rénovation de toutes les écoles des quartiers concernés, la construction d’un city-stade très important pour les jeunes, et des actions envers les femmes. Nous avons beaucoup de femmes seules, et en agissant auprès d’elles, cela peut avoir beaucoup de répercussions sur la vie du quartier. On fera donc sans, à notre petit niveau. C’est dommage car ces retraits ont été décidés sur fond d’austérité, et je ne suis pas sûre que les gros quartiers Anru seront grassement dotés. On va se concentrer sur ce qui est le plus visible. A Morsang, nous n’avons certes pas de milliers de logements concernés. Mais même si nous sommes à 300 logements concernés, les problématiques sont les mêmes que dans les gros quartiers. Nous ferons donc à notre niveau, ce qui signifie avec beaucoup moins de moyens, plus lentement… Mais nous n’abandonnerons pas pour autant les quartiers. »
Le quartier de Grand-Vaux à Savigny-sur-Orge en fait partie. Eva Sas (EELV), la député de la circonscription et conseillère municipale d’opposition à Savigny-sur-Orge, s’est félicitée de cette nouvelle. « C’était une des priorités de mon mandat et j’ai personnellement plaidé depuis deux ans, à l’Assemblée, auprès du ministre et du préfet. Jusqu’à présent, les élus locaux ne l’avaient pas demandé ! » Le quartier devrait bénéficier d’actions concrètes telles que la mobilisation des emplois d’avenir, la nomination d’un délégué sécurité, la prise en charge des élèves en exclusion scolaire, la scolarisation des enfants avant l’âge de trois ans, l’amélioration de la desserte en transports en commun… Eva Sas annonce également qu’elle interpellera le président de la communauté d’agglomération « pour que ce secteur soit élargi aux Prés-Saint-Martin car la loi offre des marges de manœuvre aux acteurs locaux dans la définition exacte de la zone bénéficiaire ».
Egly et Arpajon nouveaux entrants. Le changement de critère fait d’autres heureux : deux quartiers d’Arpajon et d’Egly sont désormais prioritaires. « Je m’étais engagé en 2012 à m’investir fortement pour faire évoluer la situation du quartier Théophile Le Tiec (Egly), abandonné par les politiques publiques comme par le bailleur social qui en a la charge, commente le député PS Michel Pouzol. Cette nouvelle classification devrait permettre d’améliorer le quotidien des familles qui y vivent. Cette décision vient reconnaître les difficultés sociales importantes que connaissent les habitants de ces territoires. Ce sont donc de nouveaux moyens qui vont pouvoir être mis en œuvre afin d’améliorer la vie de ceux qui, déjà durement touchés par des revenus plus faibles que la moyenne, vivent dans des quartiers parfois relégués, loin de l’accès universel aux services publics. »