Biographie

22_net

Eva Sas

46 ans, 3 enfants

  • Associée dans un cabinet d’expertise économique auprès des organisations syndicales
  • Présidente de la Commission Economie-Social-Services Publics d’Europe Ecologie-Les Verts de 2009 à 2011, et responsable du projet économique et social 2012
  • Membre du bureau exécutif d’Europe Ecologie Les Verts, trésorière, de 2011 à 2013
  • Auteure de « Philosophie de l’écologie politique », paru aux éditions les Petits Matins, 2010.
  • Diplomée de l’ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) et d’une licence de philosophie

 

Née d’une mère rapatriée d’Algérie, et d’un père d’origine polonaise élevé dans une cité ouvrière des Ardennes, la France a toujours été pour moi synonyme d’accueil, d’ouverture et d’épanouissement. Et c’est pour être utile à notre pays, que j’ai choisi de faire de la politique, alors que rien ne semblait m’y prédestiner.

Je fais partie d’une génération qui avait 20 ans en 1990 et qui a été confrontée, dès son arrivée sur le marché du travail, à un chômage de masse qui touchait tous les jeunes, quel que soit leur niveau d’études. C’est cette expérience qui a été à l’origine de mon engagement, mais aussi du métier que j’ai choisi, un métier au service des représentants des salariés et des organisations syndicales. Cet engagement a d’abord été associatif pour la réduction du temps de travail, puis tardivement, à 30 ans, je suis entrée en politique chez les écologistes. En effet, devenue associée dans le cabinet d’expertise économique auprès des comités d’entreprise dans lequel j’exerçais, j’avais vécu les conséquences dramatiques des plans sociaux sur la vie des salariés. Et parallèlement, la prise de conscience progressive du réchauffement climatique, du Sommet de la Terre en 1992 au protocole de Kyoto en 1997, m’avait conduit à faire évoluer mon mode de vie et m’avait conforté dans une conviction : il fallait trouver des solutions politiques qui répondent à la fois aux questions de chômage et d’environnement. Et c’est chez les écologistes que j’ai trouvé les propositions pour construire l’économie du XXIème siècle, une économie qui tienne compte d’une réalité que toutes les autres formations ignoraient, la finitude de la planète et l’épuisement progressif de nos ressources.

C’est cet engagement que je vis depuis 2000. Mère de trois jeunes enfants, c’est dans l’équilibre entre ma vie de famille, mon métier et mon engagement politique que se partage mon quotidien.

C’est ce parcours, cette expérience, ces convictions que je mets au service des Saviniens, des Athégiens, des Juvisiens, des Castelvirois et des Paraysiens pour les représenter à l’Assemblée Nationale.

Remonter

UA-52529820-1