Un projet de supermarché coopératif près de chez vous

Ce dimanche, j’assistais à la réunion mensuelle de l’association les amis de l’EP’AUTRE, association fondée pour la mise en place du premier supermarché coopératif de l’Essonne. Cette idée, à l’origine d’un petit groupe de Juvisiens, s’inspire du supermarché coopératif américain « FOOD COOP » à Brooklyn et de son équivalent français « La Louve » à Paris.

C’est la possibilité de faire ses courses à prix avantageux sur des produits locaux, et issus de l’agriculture biologique et/ou du commerce équitable.

Concrètement, pour devenir coopérateur il faut investir (de l’ordre de 100 euros) et surtout donner du temps, 3 heures par exemple, chaque mois, pour assurer les tâches indispensables au bon fonctionnement du magasin, aux côtés des salariés. C’est cette organisation qui permet à la coopérative de vous proposer des prix négociés pour que ses produits vous soient accessibles aux pris les plus avantageux possible.

Ce projet est enthousiasmant. Le soutenir, c’est soutenir une initiative du monde de demain, c’est soutenir l’agriculture durable dans le respect de l’environnement et dans une transparence totale de la traçabilité, du prix et de la gestion. Et c’est surtout encourager un lieu d’échanges et de solidarité dont nous avons tous besoin.

Pour soutenir ce projet et avoir plus d’informations, vous pouvez d’ores-et-déjà vous rendre sur le site internet dédié au projet www.epautre.fr.