Première édition du rapport « Nouveaux indicateurs de richesse »

Six mois après l’adoption définitive de la loi Sas, le gouvernement publie aujourd’hui la première itération du rapport « Nouveaux Indicateurs de Richesse ». 10 indicateurs pour mesurer le progrès de notre société au-delà du PIB et de ses limites.

Une première étape où nous découvrons la France sous un nouvel angle : inégalité de revenus, sortis précoces du système scolaire, espérance de vie, empreinte carbone, artificialisation des sols pour mesurer les progrès réalisés et ceux à accomplir. Pour une société plus juste, plus douce, plus respectueuse de l’environnement. 10 indicateurs établis grâce au travail collaboratif de France-Stratégie et du Conseil Economique, Social et environnemental (CESE).

10 indicateurs de qualité de vie et de développement durable qui permettrons aux élus, gouvernements, économistes, associatifs, journalistes et, surtout, à l’ensemble des citoyens d’avoir une vision plus complète et plus juste de la situation de notre société. Ces indicateurs seront autant d’outils de pilotage des politiques publiques pour répondre aux enjeux auxquels notre société fait face : crises économique, sociale et environnementale. Dans ces domaines, la seule mesure du PIB est insuffisante, car elle ne dit rien des effets de la croissance, de son contenu en emplois, du développement ou de la régression des inégalités, des solidarités qui font le tissu social de notre pays, de la destruction des ressources naturelles et de notre environnement.

10 indicateurs et l’évaluation de plusieurs réformes au regard de ceux-ci. Désormais, les principales réformes d’un gouvernement seront évaluées en fonction de ces indicateurs pour évaluer, et présenter à tous, quels sont les objectifs de ces réformes et ce qu’elles apportent en matière de qualité de vie et de développement durable à notre société. En quoi, elles contribuent à améliorer la vie des françaises et des français.

La première édition de ce rapport, que vous trouverez ci-dessous ou en cliquant sur ce lien, prouve que le gouvernement s’est saisi de cette loi et a pris conscience de l’intérêt de la prise en compte de ces indicateurs dans la définition des politiques publiques. Il est maintenant nécessaire de stabiliser cette liste d’indicateurs pour qu’elle traverse les mandatures et pour que, chaque année, ce rapport soit enrichi, précisé et amélioré. A cette condition, l’opinion publique pourra évaluer l’action d’un gouvernement à l’aune de ce qui fait réellement le progrès de notre société.

[wp_pdfjs id=8122 ]

Remonter

UA-52529820-1