L’entrée dans le Grand Paris, une opportunité si les élus défendent les intérêts de notre territoire

Retrouvez ci-dessous l’intervention d’Eva Sas, députée de la 7ème circonscription de l’Essonne, lors du vote du Conseil municipal de Savigny-sur-Orge en faveur de l’intégration de la ville à la Métropole du Grand Paris.

 

Monsieur le maire, chers collègues, Mesdames et Messieurs, nous devons ce soir prendre une décision importante, celle de rejoindre, ou pas, la métropole du Grand Paris.

Il faut d’abord rappeler, et vous l’avez fait Monsieur le Maire, que nous revenons de loin puisque le projet initial de schéma intercommunal proposait de rattacher Savigny et les portes de l’Essonne au Val d’Yerres (CAVY) et à Sénart-Val de Seine (CASVS), ce qui aurait donné un territoire sans cohérence ni projet partagé. Qui plus est les limites de la métropole seraient venues couper en deux le bassin de vie que constitue le Grand Orly, et auraient désagrégé les Portes de l’Essonne puisqu’Athis-Mons et Paray, limitrophes du Val-de-Marne auraient pu, elles, rejoindre le Grand Paris.

Il était donc primordial pour Savigny d’éviter ce scénario et c’est la raison pour laquelle je me suis mobilisée avec mon collègue Romain Colas à l’Assemblée pour permettre à notre ville et aux Portes de l’Essonne d’adhérer au Grand Paris. J’ai donc fait adopter, comme vous le savez, un amendement permettant de modifier les limites de la métropole dans le cadre de la loi Notre et c’est toujours une satisfaction de voir se réaliser un projet qu’on a porté depuis longtemps. Et je le dis sans polémique, nous n’avons pas eu de soutien des Républicains à ce moment là lors de l’examen de cet amendement dans l’hémicycle.

Malheureusement, nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout de notre projet, qui était de créer un Etablissement Public Territorial du Grand Orly à l’intérieur de cette métropole, puisque l’ensemble des communes du Grand Orly n’atteignent pas le seuil des 300 000 habitants et que l’amendement que j’avais déposé en dernière lecture, le 2 juillet dernier, pour abaisser le seuil des EPT à 270 000 habitants et pouvoir ainsi créer le Grand Orly, a été repoussé.

C’est regrettable parce que c’était l’échelon pertinent pour des projets communs, mais intégrer le Grand Paris reste sans nul doute, dans le contexte de cette réforme, la meilleure des options pour Savigny et les portes de l’essonne, et nous devons nous en réjouir.

A partir de là, je dirais que oui bien sur il faut rentrer dans le Grand Paris, mais cela suppose une grande responsabilité pour les élus qui nous représenteront. Car cela peut être une formidable opportunité pour bénéficier d’investissements et de projets auxquels nous n’aurions jamais pu avoir accès dans notre intercommunalité, mais pour cela il faut que les élus qui nous représenteront sachent faire entendre la voix de notre ville et des portes de l’Essonne en général.

Car bien sur, la métropole c’est aussi un risque d’éloignement démocratique : nous allons nous retrouver dans un ensemble de près de 7 millions d’habitants et de près de 150 communes. Les centres de décisions vont se trouver bien éloignés des citoyens que nous sommes.

Mais si nos représentants savent défendre notre territoire, y compris il faut le dire, sur le plan financier, cela peut être vraiment une opportunité pour notre ville qui a absolument besoin de retrouver un dynamisme après la fermeture de tous les services municipaux qui a affecté notre ville cet été.

Donc oui à la métropole, mais vigilance, car ce ne peut être une opportunité pour Savigny que si les élus qui nous représentent savent défendre les intérêts des saviniens, dans cette immense métropole, et vous nous permettez d’exprimer quelque inquiétudes à cet égard.

 

 

 

Remonter

UA-52529820-1