« Voici le visage de la 7ème gare de France », Le parisien du 25 juin 2013
Retrouvez ci joint un article du Parisien sur la visite de la gare de Juvisy par Eva Sas.
Il a voyagé un peu partout en Europe. Mais jamais, assure ce cafetier installé juste devant la gare de Juvisy-sur-Orge, il n’a vu de « gare aussi insalubre ». Accessibilité réduite, couloirs étroits et engorgés, moisissures apparentes, parcours du combattant pour aller d’une ligne à l’autre, la septième gare de France est loin d’être à la pointe de la modernité pour accueillir ses 60000 voyageurs par jour. Alors, reprend-il, « les travaux vont faire du bien ». Hier, tous les acteurs du dossier ainsi que la députée écologiste Eva Sas étaient sur place pour faire un point et clarifier le calendrier.
Le hall Condorcet sera relooké. Véritable « cœur de la gare », note Jacques Peynot, le directeur SNCF des gares en Ile-de-France, le hall Condorcet est le point de convergence entre les lignes C et D. Mais il est aussi le lieu où commencent les galères. Aux heures de pointe, c’est bousculades et coups de chaud. Pour fluidifier les passages, le poste de validation des billets va être déplacé et l’espace agrandi. Pour désengorger le hall, le souterrain va être prolongé afin d’avoir deux solutions pour aller d’une ligne à l’autre. « Il y a aura ici des commerces et des services, une amélioration de l’éclairage et de la sono », ajoute la SNCF.
Interconnexions et passerelle piétonne. Six mètres de large pour accueillir piétons et vélo. Une passerelle, contiguë au pont routier, va voir le jour pour accéder à la gare dans de bonnes conditions. Elle permettra aussi de relier les trois quartiers, Condorcet, Mairie et Seine. Le parvis et la gare routière Seine feront aussi peau neuve. Quant à l’entrée principale (voir vue d’architecte ci-dessus), côté mairie, elle opère une mue totale. Agrandissement du parvis, création d’un pôle de commerce, ascenseur pour les personnes à mobilité réduite… « Et la passerelle, elle va être rénovée? », interroge cette usagère à qui le maître d’œuvre répond par l’affirmative. Le tout dans un esprit bois et meulière.
De la place pour le tram. Beau, neuf et… imposant. Pour laisser le tramway T7 terminer sa course depuis Athis-Mons jusqu’à Juvisy à l’horizon 2018, il faudra lui laisser de la place. Pour qu’il accède à son terminus, à côté de la principale gare routière (1300 bus accueillis chaque jour en tout), une démolition d’une partie de la rampe du pont côté mairie est nécessaire. « Il faut raccourcir la courbe pour libérer de l’espace », commente-t-on au conseil général, partenaire financier du projet.
Au moins cinq ans de travaux. « Ça ne va pas être drôle », concède la SNCF. Car les travaux, qui commenceront début 2014 vont durer six ans, cinq au mieux. « Le site est très contraint, très imbriqué et en milieu urbain », justifie le département. Pendant les deux premières années, les usagers ne seront pas impactés, mais ensuite les travaux de démolition d’une partie du pont (2017) vont entraîner sa fermeture durant… 21 mois! Quelques trains seront supprimés en fin de journée pour faciliter les travaux qui se feront jour et nuit. « C’est très long, il va falloir beaucoup de pédagogie pour expliquer cela aux riverains et usagers mais ça vaut la peine », note Eva Sas. Pour ce projet chiffré en 2008 à 97 M€, région, département, SNCF, Etat, Réseau ferré de France et agglomération vont en fait débourser près de 130 M€.