Transition énergétique ou projets routiers : il faut choisir !
Retrouvez le communiqué de Madame Sas en réaction aux annonces du Premier Ministre sur les investissements d’avenir dans le domaine des transports.
Transition énergétique ou projets routiers : il faut choisir !
Le Premier Ministre vient d’annoncer, dans le cadre du plan d’investissement d’avenir, qu’il souhaite prendre en compte le scénario 2 proposé par la Commission Mobilité 21, chargée de définir les priorités de la politique des transports en France.
Eva Sas, membre de la Commission Mobilité 21, souligne que « ce choix revient à débloquer des financements complémentaires quasi exclusivement consacrés aux projets routiers et autoroutiers».
Elle rappelle que le choix de ce scénario suppose une dotation supplémentaire de 400 millions d’euros annuels destinés à l’agence de financement des infrastructures des transports (AFIT). Alors que le Premier Ministre a affirmé vouloir consacrer ce plan d’investissement à la transition écologique, elle indique que « consacrer les moyens des investissements d’avenir à passer au scénario 2 du rapport Mobilite21 serait contradictoire avec l’objectif de transition écologique si aucun tri n’est fait dans les projets ».
Dans cette optique, Eva Sas insiste sur le fait que « le scénario 2 contient de nombreux projets routiers que le scénario 1 ne contenait pas ». Elle cite par exemple « des projets tels que la construction d’une nouvelle autoroute entre Saint-Etienne et Lyon (A45), le projet de contournement Est de Rouen ou encore l’aménagement de la RN 126 entre Toulouse et Castres, l’aménagement de la RN 154 et le contournement d’Arles».
Eva Sas exprime son désaccord face à ces projets routiers, qu’elle considère comme contraire à la transition écologique. Concernant le projet de contournement Est de Rouen, elle souligne qu’il aura pour conséquence « l’émission de 2 millions de tonnes de CO2 supplémentaires sur 50 ans, que la nouvelle autoroute traversera des zones très urbanisées comme Saint Étienne du Rouvray ou Oissel ». De même, « le projet d’une nouvelle autoroute entre Saint-Etienne et Lyon (A45), vient doubler l’A47 existante, elle augmentera de 12% les rejets de CO2 dans la région avec 7000 voitures supplémentaires au quotidien ».
Eva Sas se félicite toutefois des principes affirmés par la commission mobilité 21, et repris par le Premier Ministre, de favoriser la rénovation de l’existant afin de « permettre une meilleure efficacité de la dépense publique en apportant une qualité de service au plus grand nombre, la modernisation de l’existant favorisant la transition écologique».