Le T7 jusqu’à la gare de Juvisy-sur-Orge : c’est définitivement voté !

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de votre députée en réaction au vote de la convention de financement sur le prolongement du T7 jusqu’à la gare de Juvisy-sur-Orge par le Conseil Départemental de l’Essonne ce jour. 

 

Alors que la convention de financement du prolongement du T7 jusqu’à la gare de Juvisy-sur-Orge à hauteur 113 millions d’euros avait été votée à l’unanimité au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) le 7 octobre dernier, le Conseil départemental de l’Essonne l’a aujourd’hui votée à son tour.

Eva Sas s’en réjouit : « Alors que certains, comme le Maire de Juvisy, voulaient s’opposer ou retarder la réalisation de ce beau projet qu’est le prolongement du T7 jusqu’à Juvisy, ce vote est une victoire. Nous avons convaincu les esprits chagrins et conservateurs, et les habitants vont enfin voir arriver le tramway jusqu’à Juvisy. Les travaux préparatoires vont pouvoir commencer très rapidement. La Grande Couronne a le droit à des transports collectifs modernes, comme le reste de l’Ile-de-France. Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone. »

Eva Sas se félicite « Ce vote entérine concrètement le projet et dégage la somme destinée au lancement d’études, à l’assistance aux contrats de travaux, aux acquisitions foncières complémentaires et à la réalisation des travaux préparatoires ».

Eva Sas rappelle que « les sommes votées correspondent au projet déclaré d’utilité publique par le Préfet, basé sur le tracé actuel. Les débats sur le tracé ont été utiles, notamment pour faire progresser l’attention de l’opérateur sur les impacts environnementaux du passage en tunnel, sur lesquels nous restons d’ailleurs extrêmement vigilants, mais ce débat est derrière nous. » « Parler aujourd’hui d’un autre tracé, c’est ne pas dire la vérité aux habitants, et c’est d’autant plus surprenant lorsque cela sort de la bouche d’une administratrice du Stif. Ces conventions de financement ne financent pas des études, mais bien des travaux ! »

Eva Sas conclut « L’engagement de l’Etat et de la Région Ile-de-France et du conseil départemental de l’Essonne est clair. C’est une excellente nouvelle pour les habitants qui sont dans l’attente de ce tramway pour aller facilement à Orly, à Rungis ou à Belle Epine. » « Avec ce prolongement, c’est la qualité de vie de tous qui sera améliorée et l’écologie qui est gagnante, car certains pourront laisser leur voiture au garage pour aller travailler ou se divertir. On ne peut pas parler d’environnement sans offrir une alternative au véhicule individuel. »

 

Remonter

UA-52529820-1