Solidarité avec les victimes du RER D
Eva Sas, députée de la 7ème circonscription de l’Essonne, condamne les actes qui ont eu lieu à la gare RER de Grigny dans la soirée du samedi 16 mars 2013, et témoigne sa solidarité aux victimes. Elle considère que ces agissements, aussi violents qu’exceptionnels, n’ont pas leur place dans notre société et ne font que ternir nos villes du Nord Essonne.
Eva Sas rappelle son engagement auprès de la population et son indignation face aux inégalités qu’elle constate dans sa circonscription, voisine de la commune de Grigny. Inégalité sociale, mais également inégalité devant le droit à la sécurité, les victimes de ces exactions préméditées n’étant autres que des utilisateurs du RER D et des habitants du département.
Madame Sas regrette l’absence de politique de la ville ambitieuse depuis plus d’une décennie (accès à l’emploi, aux services publics, aux transports, la sécurité, à la santé, à l’éducation, la culture etc.) qui coûte, aujourd’hui, cher aux concitoyens de nos territoires. Les mesures de renouvellement urbain, connectées au volet humain et social doivent être renforcées.
Eva Sas salut les déclarations du Ministre de l’intérieur, Monsieur Valls, sur le renforcement des effectifs de police et de justice budgété dès 2013 et son déplacement, à Grigny, dans la journée du 19 mars 2013, déplacement qui témoigne de la volonté de ne pas considérer un tel événement comme anodin.
Je suis d’accord avec la nécessité d’une politique de la ville ambitieuse. Ne passe-t-elle pas par une décentralisation accrue, et par un contrôle des citoyens sur les dépenses des villes ?