« Il y a 10,6 % de chômage dans notre pays, c’est cela l’enjeu! Et non pas les calculs politiciens pour diviser EELV… »
J’intervenais ce matin 12 février 8h30 dans l’émission Politique matin de LCP.
Le remaniement avec notamment l’arrivée d’écologistes au gouvernement – mais sans l’Ecologie – et la perspective de la présidentielle étaient au cœur de l’actualité matinale.
Mais j’y ai aussi parlé des Primaires de la Gauche et rappelé des propositions concrètes de politiques publiques, pour une véritable écologie en action, loin du casting et de la communication. Or force est de constater que les conditions nécessaires à une véritable politique de transition écologique, sociale et démocratique ne sont pas plus réunies aujourd’hui qu’elles ne l’étaient hier.
J’ai enfin rappelé que le vrai problème – sur lequel les Français attendent des résultats de leur classe politique – est celui du chômage. Sur ce point, un appel de 80 économistes « pour sortir de l’impasse économique » a été publié dans la presse mercredi 10 février. Ce dernier, auquel je souscris à la fois dans le constat et les propositions est en parfait accord avec la ligne défendue par EELV au Parlement .
En effet, nous devons arrêter la politique de l’offre, qui est un non-sens économique et théorique au service d’une communication soit disant pro business du gouvernement. Il faut au contraire retourner au keynésianisme par un plan de relance de l’activité pour relancer l’emploi.
Pour ce faire, un nouveau pacte productif écologique et social doit être défini : les investissements nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’emprunte carbone ne manquent pas (rénovation thermique, transports collectifs, énergies renouvelables). Il nous faut aussi promouvoir l’économie sociale et solidaire, les circuits courts non délocalisables ainsi que l’économie collaborative et les financements alternatifs au système bancaire actuel.
Ensuite, nous devons proposer un programme de soutien à l’activité et à l’emploi : chiffré à 40 milliards d’euros par an, il est finançable par le redéploiement des sommes consacrées au pacte de responsabilité dont l’échec est patent.
Mais tout cela ne sera possible qu’à la condition que la France réoriente avec force et courage les politiques européennes : pour en finir avec les mirages de la doxa économique continentale, pour juguler la pression déflationniste de la Banque centrale européenne, pour faire un véritable Plan Junker d’investissement d’avenir puisque l’actuel n’est quasiment pas financé, et enfin pour compléter l’Union avec une véritable politique sociale et de lutte contre le dumping fiscal.
Ci-après une sélection des twits reprenant les temps forts de mes interventions sur le plateau :
– « La primaire à gauche est une opportunité pour avoir un vrai débat d’idées ! »
– « Il y a 10,6 % de chômage dans notre pays, c’est cela l’enjeu! Et non pas les calculs politiciens pour diviser EELV… »
– « On fait rentrer des écologistes au gouvernement mais pas d’écologie ! Ce remaniement est cosmétique »
Vous pouvez aussi me suivre directement sur twitter via le compte @EvaSasAN.