Un remaniement cosmétique qui ne fait pas avancer l’écologie.
J’intervenais le 11 février entre 19h30 et 20h30 sur le plateau de l’émission Ça vous regarde de LCP.
Le journaliste Arnaud Ardoin animait le débat en lien avec l’actualité de cette journée, où je suis intervenue en compagnie d’Emmanuel Maurel (député européen socialiste), Ludovic Fau (journaliste politique) et Stéphane Rozès (politologue).
Le remaniement avec notamment l’arrivée d’écologistes au gouvernement et la perspective de la présidentielle étaient au centre des débats. Mais j’y ai aussi parlé des Primaires de la Gauche et rappelé des propositions concrètes de politiques publiques, pour une véritable écologie en action, loin du casting et de la communication. Or force est de constater que les conditions nécessaires à une véritable politique de transition écologique, sociale et démocratique ne sont pas plus réunies aujourd’hui qu’elles ne l’étaient hier.
« Il y a des écolos de convictions et d’autres…
Ci-après une sélection des twits reprenant les temps forts de mes interventions sur le plateau :
- « Les femmes peuvent diriger des ministères régaliens mais ce #remaniement laisse penser le contraire & perpétue un plafond de verre ».
- 1/2 « @EmmanuelMacron ne pense pas le modèle économique et SOCIAL dans son ensemble, même s’il est utile pr créer des débats »
- 2/2 « Ses marottes comme l’#uberisation peuvent créer de l’#emploi, mais finiront par faire s’écrouler nos protections sociales ».
- «Pour @fhollande organiser un #référendum c’est se débarrasser d’un dossier sans prendre de décision. Classique »#Notre-Dame-Des-Landes .
- « @fhollande au travers de ces nominations & débauchages souhaite tuer la candidature de @CecileDuflot mais c’est une erreur. »
- «Il y a des Ecolos de convictions & d’autres opportunistes. Nous sommes prêts à gouverner mais pour défendre l’écologie pas le PS».
- « Nous attendions beaucoup de @fhollande, mais nous avons eu beaucoup de paroles, peu de cohérence et très peu d’acte »
Vous pouvez aussi me suivre directement sur twitter via le compte @EvaSasAN.