Rapport sur le financement des programmes d’investissements d’avenir (PIA) en matière de transition écologique

Après six mois de travail et d’auditions, mercredi 22 juin, je présentais à l’Assemblée mon rapport sur le financement des programmes d’investissements d’avenir (PIA) en matière de transition écologique.

Le rapport d’évaluation est sans équivoque : malgré les annonces faites à l’occasion de la présentation de chaque PIA, la transition écologique n’a jamais été une réelle priorité pour le gouvernement. Au total, depuis 2010, sur les 8 milliards d’euros votés par le Parlement pour financer la transition écologique, plus de 1,3 milliards ont été redéployés vers des domaines sans lien, notamment au profit de la défense.

Hasard du calendrier, c’est le jour je rendais ce rapport de la mission d’évaluation et de contrôle que le gouvernement présentait en Conseil des ministres ses orientations pour le PIA 3. Encore une fois, nous sommes en droit de nous interroger : « où est passé le financement de la transition écologique? »

 

Retrouvez ma présentation en Commission des finances et du développement durable :


Innovation dans la transition écologique…

Retrouvez l’intégralité du rapport d’évaluation et les propositions de la mission ci-après :

Un commentaire pour “Rapport sur le financement des programmes d’investissements d’avenir (PIA) en matière de transition écologique”

  1. […] un rapport parlementaire publié le 22 juin 2016, la députée EELV de l’Essonne Eva Sas chiffre la réalité de […]

Remonter

UA-52529820-1