RER C : « Monsieur le Ministre, les habitants de ma circonscription ne voyagent plus dans des conditions décentes »

Retrouvez ci dessous la vidéo et le texte de l’intervention de votre députée lors de la séance de questions orales sans débat. Elle a profité de cette séance pour interroger le gouvernement sur ses intentions d’engager un investissement exceptionnel pour que le service revienne au plus vite à la normale sur le RERC.


Eva Sas sur le RER C « Les habitants de ma…

Monsieur le ministre, comme vous le savez, la situation sur le RER C n’a cessé de se dégrader ces dernières années. Après l’accident de Brétigny, cette dégradation a atteint un point critique avec l’incendie du poste d’aiguillage des Ardoines le 23 juillet 2014.

Le sud de la ligne est le plus touché puisqu’en heures de pointe, seul un train sur deux circule, c’est-à-dire un train tous les quarts d’heure. Et au-delà de ces suppressions de trains, c’est toute la ligne C qui devient beaucoup plus vulnérable aux incidents.

Tous les habitants de ma circonscription me le rappellent quotidiennement et, en tant qu’usager de cette ligne, je suis bien placée pour le savoir : voyager sur le RER C devient tellement incertain que nous perdons confiance et nombreux sont ceux qui l’abandonnent quand ils le peuvent.

Depuis la destruction du centre d’aiguillage des Ardoines, les manoeuvres de passage entre chacune des voies sont réalisées manuellement par une quarantaine d’agents. Nous sommes revenus à ce qui existait dans les années 60. Il faut le dire, les habitants de ma circonscription ne voyagent plus dans des conditions décentes.

Alors que la SNCF a annoncé plus de deux ans de travaux pour un retour à la normale et que la région Ile-de-France votera cette semaine le contrat de plan Etat-région qui intègre le schéma directeur des RER, que répondez-vous, Monsieur le ministre, aux craintes exprimées par les usagers, les élus et les employeurs de l’Essonne?
Et plus précisément, le schéma directeur prévoyait 380 millions d’euros d’investissement pour le RER C dont 30% financés par l’Etat, pouvez-vous nous confirmer que ces engagements seront tenus?
Enfin, suite à l’incendie du poste d’aiguillage des Ardoines, l’Etat envisage-t-il d’engager un investissement exceptionnel pour que le service revienne au plus vite à la normale sur le RER C ?

Remonter

UA-52529820-1