« Il faut augmenter la contribution des sociétés d’autoroutes au financement des infrastructures de transports »

Retrouvez ci dessous la vidéo et le texte de l’intervention d’Eva Sas lors de la séance des questions au gouvernement ce mardi 10 mars 2015. Ce fut l’occasion pour elle d’interroger le gouvernement sur sa volonté de mettre fin à la rente financière excessive et indue des sociétés autoroutières.

 

 

 

Ma question s’adresse à Madame la ministre de l’écologie, et j’y associe ma collègue Brigitte Allain.

Madame la ministre, hier, le Président du groupe de travail sur les concessions autoroutièresdémissionnait en dénonçant une «parodie de consultation». Et comme lui vous nous permettrez d’être inquiets quant aux suites qui seront données à ces travaux.

La renégociation des contrats de concession d’autoroutes est aujourd’hui, de l’aveu de tous, une nécessité absolue au vu de leur «rentabilité exceptionnelle» dénoncée par la Cour des Comptes et par l’Autorité de la concurrence. Faut-il rappeler que les bénéfices des 7 sociétés autoroutières historiques ont été en 2013 de 1,8 milliards d’euros.

Compte tenu de cette rente exceptionnelle et excessive, l’enjeu est donc clair :

Il faut d’abord augmenter la contribution des sociétés d’autoroutes au financement des infrastructures de transports

Il faut également cesser d’allonger la durée des concessions pour qu’enfin l’exploitation des autoroutes et les bénéfices qui y sont associés, reviennent dans le patrimoine public

Il faut enfin mettre fin aux projets d’autoroutes inutiles comme le trajet de la nationale 21 entre Auch et Limoges, qui certes nécessite des aménagements de sécurité pour les usagers, mais en aucun cas la création d’une autoroute inutile, couteuse pour les usagers et écologiquement inacceptable.

Comment dès lors justifier le plan de relance autoroutier que vous proposez et qui prévoit, d’une part, des projets autoroutiers sur tout le territoire, et d’autre part, allonge les durées des concessions de 2 à 4 ans ? Comment comprendre surtout que seule une contribution supplémentaire de 40 millions d’euros soit envisagée pour ces sociétés d’autoroutes alors qu’elles engrangent des bénéfices substantiels chaque année?

Madame la Ministre, ma question sera directe : quand défendrons-nous vraiment l’intérêt de l’Etat, des usagers, des contribuables, et de l’environnement contre les intérêts des sociétés autoroutières qui bénéficient depuis trop longtemps d’une rente financière excessive et indue ?

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