RAPPEL : Derniers jours, avant le 31 mars, pour profiter de la rétroactivité de la prime d’activité !
Si vous n’avez pas fait votre demande avant le 31 mars, la Prime d’Activité ne sera pas rétroactive et les premiers mois seront définitivement perdus. Et attention, pour les contribuables mensualisés, la somme correspondant à la PPE leur sera reprise. Alors soyez attentifs.
La Prime d’Activité est attribuée sur demande, alors que la Prime pour l’Emploi était automatique, les contribuables doivent donc impérativement fait leur demande de Prime d’Activité avant le 31 mars pour ne pas se retrouver lésés. En effet toute demande déposée après le 31 mars n’est pas rétroactive.
J’appelle particulièrement les personnes qui bénéficient de la Prime pour l’Emploi et qui sont mensualisées à la plus grande vigilance. En effet, si c’est votre cas, vous touchez ainsi chaque mois 10% de la prime sans peut être vous en rendre compte. Les mensualités d’impôt étant calculées sur la base de l’année précédente, vous continuez actuellement à percevoir, de fait, une somme qui correspond à votre ancienne Prime pour l’Emploi, somme qui vous sera automatiquement reprise une fois vos impôts calculés en août ! Si vous n’effectuez pas votre demande de Prime d’Activité avant le 31 mars, vous aurez définitivement perdu la Prime d’Activité sur les premiers mois de l’année. N’attendez pas de recevoir votre solde d’impôt sur le revenu en septembre pour vous apercevoir que vous devez restituer les sommes perçues au titre de la Prime pour l’Emploi.
Au-delà du cas des personnes mensualisées, le gouvernement a annoncé que 2 millions de personnes dont 225 000 jeunes de moins de 25 ans ont reçu la prime d’activité. Si l’on s’en tient aux estimations gouvernementales publiées sur le site du gouvernement le 8 février 2016, 5.6 millions d’actifs sont éligibles dont 1 millions de jeunes. Cela signifie que seulement 22.5% de jeunes et 35.7% des actifs éligibles ont bénéficié de la Prime d’activité : le gouvernement ferait-il des économies en tablant sur un taux de recours faible ?
Pour ma part, j’ai sollicité le gouvernement pour qu’il élargisse la rétroactivité à l’ensemble de l’année 2016 pour éviter à un trop grand nombre de personnes de se retrouver dans une situation financière compliquée. Revenir sur le principe d’une demande à renouveler tous les trimestres est une autre piste à évaluer d’urgence.