Poussières d’aluminium à Athis Mons : Europe Ecologie Les Verts Nord Essonne demande des mesures pour protéger les habitants.

L’entreprise Derichebourg Environnement, située sur le quai de l’industrie à Athis-Mons recycle des métaux ferreux et non ferreux, avec notamment une activité de broyage de la ferraille et de découpe de l’aluminium. Cette activité se tient à 100m de la déchetterie du SIREDOM, mais surtout à 200m d’un quartier d’habitation, à 50m des voies ferrées du RER C et à 50 m de la Seine.

Depuis plusieurs années, cette activité occasionne la dispersion dans l’air de micro-poussières d’aluminium, de par la non-conformité de l’installation (absence de tuyau de confinement des particules et de bardage de séparation). Par période de grand vent, comme ces derniers jours, c’est toute la zone industrielle, la déchetterie du SIREDOM, le quai, les voies ferrées et les habitations alentours qui reçoivent cette pollution. Ce sont donc les employés et les usagers de la déchetterie, les habitants du quartier proche, les voyageurs du RER C, les conducteurs et passagers des voitures utilisant le quai (dont la fréquentation est importante), ainsi que les mariniers sur la Seine qui subissent, sans le savoir, cette pollution.

Il y a 2 ans, un premier signalement a été envoyé par le SIREDOM à l’entreprise concernée. Des travaux de confinement des particules d’aluminium devaient être mis en œuvre, mais ils n’ont pas été suffisant. A ce jour, les employés de la déchetterie continuent de constater un dépôt de ces poussières d’aluminium sur les bâtiments et les voitures. Par précaution, ils doivent désormais travailler avec un masque sur le visage.

Force est donc de constater que, depuis 2 ans, la situation sanitaire reste problématique pour les employés et les riverains. C’est ce qui a conduit le 1er Vice-Président du SIREDOM, Grégory Courtas (maire EELV de Pussay) à informer le Préfet de l’Essonne de la situation et à lui demander une mise en demeure et une intervention en urgence pour que la société concernée se mette en conformité avec la loi. Ainsi, un contrôle inopiné a été réalisé par les services de la DRIEE le 17 février dernier, confirmant la non-conformité de l’installation.

L’entreprise incriminée doit procéder à la mise aux normes de son installation pour le 22 février au plus tard. Un nouveau contrôle sera réalisé pour vérifier leur bonne réalisation.

Europe Ecologie Les Verts Essonne dénonce la désinvolture dont font parfois preuve certaines entreprises qui affichent pourtant un label « environnement» à leur activité.
Europe Ecologie Les Verts Essonne demande à ce que les autorités responsables vérifient dans les prochains jours que le site concerné est désormais bien mis en conformité avec la réglementation. Enfin, Europe Ecologie Les Verts Essonne souhaite que les personnes qui auraient pu être touchées régulièrement par cette pollution aux microparticules soient informé-e-s de l’évènement et des suites données, aux frais de l’entreprise concernée.

Remonter

UA-52529820-1