Comité de ligne du RER C : Pas de retour à la normale pour l’instant !

Ce mardi 10 janvier 2017 se tenait le comité de la ligne C du RER organisé conjointement par le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF).

Nous pouvons en retenir trois éléments majeurs :

• La ponctualité s’est dégradée fortement en 2016 ;
  • Nous payons aujourd’hui le sous-investissement qui a duré pendant des années, mais le rythme de travaux est aujourd’hui très élevé ;
  • De ce fait, la fréquence des trains ne reviendra malheureusement pas à la normale, malgré la réparation du poste d’aiguillage des Ardoines !

Nous l’avons tous vécu, la ponctualité des trains sur notre ligne s’est fortement dégradée cette année. En cause, les conséquences de l’incendie du poste d’aiguillage des Ardoines (Vitry) en juillet 2014 qui a considérablement bouleversé l’organisation du réseau. A cela, s’est ajoutée l’augmentation du nombre de colis suspects et des accidents de personnes au second semestre 2016.

Des évènements ponctuels qui viennent aggraver une situation extrêmement fragilisée par des années de sous-investissement. Les voies de la ligne C sont aujourd’hui dans un état déplorable, et la caténaire a plus de 100 ans ! Et pour cause, pendant des années, l’investissement a été réduit au minimum. Conséquence d’une politique de court terme de réduction des dépenses publiques. En 2010, le montant des travaux annuel était tombé à 60 millions d’euros. Il est, heureusement, progressivement remonté depuis, et atteindra en 2017, 250 millions d’euros. Mais nous allons devoir subir 10 à 15 ans de travaux intenses pour rattraper le temps perdu. La moitié des aiguillages doivent être remplacés en 10 ans, ainsi que 15 km de voies par an, et l’ensemble de la caténaire. En ce qui concerne les rames, un objectif de rénovation de 708 rames à 2021 et une rénovation complète du parc à 2025 ont été annoncés.

Résultat, malgré la remise en route du poste d’aiguillage des Ardoines, il n’y aura pas de retour à 8 trains par heure aux heures de pointe ! Le nouveau plan de transport n’en prévoyant que 4 (minimum légal) par heure. Les trains directs « PAUL » et « BALI » aux heures de pointe ne sont donc pas prêts de faire leur retour.

Pour ma part, j’ai insisté sur l’exaspération des voyageurs nord-essonniens et demandé un calendrier clair et lisible pour un retour à la normale. J’ai par ailleurs, demandé l’extension du programme de rénovation des gares, pour que certaines gares comme Savigny-sur-Orge ne soient pas oubliées dans les rénovations futures.

Malheureusement, l’état du réseau est tel que la SNCF ne peut aujourd’hui garantir que le retour à la normale se fera avant 2025 ! C’est un retour en arrière désolant. Le seul point positif est que tous les efforts sont faits aujourd’hui pour enfin donner priorité à l’entretien de la ligne. Soyons vigilants pour que cet effort soit maintenu, et que nous puissions retrouver, à terme, la qualité de service que nous avions, et à laquelle nous avons droit.