Travaux à l’aéroport d’Orly : j’interpelle une nouvelle fois la Ministre au sujet des nuisances aériennes
Depuis le 18 juillet dernier, la circonscription subit de nouveau des nuisances aériennes provenant de l’aéroport d’Orly. Cette date correspond au début des travaux réalisés sur la piste 4 de l’aéroport.
Vous êtes nombreux à m’avoir fait part de votre mécontentement que je partage. Comme vous le savez, depuis le début de mon mandat, je suis extrêmement vigilante pour que soient limitées les nuisances aériennes. J’ai pour cela interpellé à plusieurs reprises la Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer par le biais de courriers, questions écrites et questions orales. Mardi 26 juillet dernier, je lui ai donc de nouveau envoyé un courrier (ci-dessous) pour lui signifier les nuisances subies, ainsi que les manquements à la réglementation qui m’ont été signalés.
Il n’est pas normal, alors que cet aéroport est situé en zone urbaine dense, que la population ne soit que très peu informée de changements, même provisoires, qui engendre des nuisances sonores de cette ampleur.
L’autre problème majeur est le non-respect de la réglementation et des procédures. En effet, des zones qui ne devraient pas être survolées le sont, le couvre-feu de 23h30 ne semble pas être respecté, les altitudes de vol aux décollages et aux atterrissages sont anormalement basses et enfin le nombre de rotations est anormalement élevé.
Face à cette situation plus que difficile à vivre pour la population, il est indispensable d’agir, d’autant plus que de nombreux travaux sont prévus à l’aéroport d’Orly dans les années qui viennent. Soyez assurés que je continuerai, aux côtés des associations qui font un travail exemplaire d’information, à faire respecter les droits des riverains face à la pression de l’augmentation du trafic aérien. Seule notre mobilisation et notre vigilance commune permet et permettra de maintenir la qualité de notre cadre de vie.
Veuillez trouver ci-dessous le courrier adressé à Mme la Ministre :