Offre de bus : Les transports en communs s’améliorent, les Prés-Saint-Martin desservis par le 492 et le renforcement de la desserte de Grand Vaux en soirée
Retrouvez le communiqué de presse d’Eva Sas en réaction au vote du Conseil d’administration du STIF sur l’offre de bus dans la circonscription
Dès le 17 Novembre, la ligne du 492 va être enfin prolongée jusqu’aux Prés Saint-Martin et la desserte de Grand Vaux améliorée en soirée.Eva Sas se félicite de la décision du Conseil d’administration du STIF ce mercredi 9 octobre.
« Depuis de nombreuses années les saviniennes et les saviniens attendaient ce bus » rappelle Eva Sas. « Le quartier n’est aujourd’hui pas du tout desservi. C’est parce que la majorité, au niveau national et régional a fait des transports du quotidien une priorité qu’aujourd’hui on est en mesure de financer le prolongement du 492 jusqu’aux Prés Saint-Martin » précise-t-elle.
Eva Sas veut améliorer le quotidien des habitant-es de Savigny en permettant à tous ceux qui n’ont pas de véhicule ou à ceux qui voudraient s’en servir moins souvent d’avoir une offre de transports en commun de bonne qualité.
Elle explique que « le renforcement de la desserte aura des conséquences non négligeables sur les fréquences de passage des bus, il y aura systématiquement un bus toutes les 15 minutes en heures de pointes et on passe de 45 minutes d’attente à 20 minutes en heures creuses. »
Au niveau national, membre de la Commission Mobilité 21, Eva Sas a préconisé que l’Etat renforce son soutien au financement du transport du quotidien au travers des Contrats de Plan Etat-Région en passant de 430 à 500 millions d’€ de financement annuel.
« L’Etat a également conclu en juillet, un accord avec la région Ile-de-France pour le financement du plan de mobilisation pour les transports en Ile-de-France qui permet de débloquer 2 milliards d’euros pour les transports en Essonne sur la période 2013-2017 » se réjouit Eva Sas.
Dans ce contexte de soutien national, la région Ile-de-France, et son vice président écologiste aux transports, Pierre Serne, ont fait voter 140 millions d’€ de financement supplémentaire sur 4 ans pour renforcer l’offre de bus en Ile-de-France (dont 60 % en Grande Couronne).
Sur les derniers mois, Eva Sas a rencontré à plusieurs reprises le STIF pour faire en sorte que ces moyens supplémentaires puissent être mobilisés pour le renforcement de l’offre de bus sur les quartiers des Prés-Saint-Martin et de Grand Vaux.
« Et c’est aujourd’hui avec une grande satisfaction que nous pouvons annoncer cette décision prise ce mercredi 9 octobre au STIF du prolongement du 492 jusqu’aux Prés Saint-Martin, et le renforcement de l’offre de bus 385 en soirée sur Grand-Vaux ».