Nouveaux indicateurs de richesse : le deuxième rapport issu de la loi SAS est disponible

La France s’est dotée, le 13 avril 2015, d’un nouvel outil de mesure de nos politiques publiques et de l’évolution de nos conditions de vie collective : les nouveaux indicateurs de richesse[1] (NIR).

Cette proposition de loi que j’ai soumise au vote du Parlement dans le cadre de la niche du groupe écologiste a donné lieu à la remise d’un premier rapport en octobre 2015. La deuxième itération pour 2016 a été rendu publique par le gouvernement le 20 octobre dernier.

Nous nous en félicitons puisque, à notre demande, ce rapport 2016 propose une mise en perspective avec la présentation des initiatives similaires menées à l’étranger mais également des séries chiffrées collant au plus près des statistiques disponibles (année n-1) qui seront mises à disposition en format ouvert sur le site data.gouv.fr. De plus, le Conseil économique, social et environnemental s’appuiera sur ces nouveaux indicateurs pour remettre son rapport annuel sur l’état de la France.

Tout l’enjeu désormais est que la société civile, dont la presse et les médias, se saisissent de ces outils d’évaluation qui renforcent les objectifs de long terme dans le pilotage de nos politiques publiques et dans le débat politique.

Les nouveaux indicateurs de richesses sont au centre du monde de demain que nous devons construire. Contrairement au PIB, indicateur désincarné et déconnecté, les NIR tiennent compte de la finitude du monde et de ses ressources et nous obligent ainsi à faire évoluer notre modèle de développement. Ils répondent ainsi à l’essoufflement de la gouvernance de nos sociétés de consommation en proposant de redéfinir une question démocratique fondamentale qui peut se résumer par l’interrogation suivante : « c’est quoi, pour nous, le progrès ? ».

Les NIR permettent ainsi de mettre en lumière des éléments de compréhension novateurs mais proposent également de nouvelles directions à prendre collectivement, en reprenant à notre compte l’avertissement d’Albert Einstein : « Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé ».

Nous vous encourageons vivement à consulter ce deuxième rapport pour 2016 issu de ma proposition de loi.

(1) Dix indicateurs ont été retenus suite à la concertation publique menée par France Stratégie et le Conseil économique, sociale et environnementale en 2015 : taux d’emploi, effort de recherche, endettement, espérance de vie en bonne santé, satisfaction dans la vie, inégalités de revenus, pauvreté en condition de vie, sorties précoces du système scolaire, empreinte carbone et artificialisation des sols.

Vous pouvez consulter le rapport ci-après :

Remonter

UA-52529820-1