« La prostitution est une atteinte à la dignité de la personne »
Intervention sur l’article 16, visant à pénaliser les clients pour l’achat d’actes sexuels, dans le cadre de l’examen de la proposition de loi sur la lutte contre le système prostitutionnel.
Vous pouvez visionner mon intervention dans l’hémicycle ici :
Ci-après, le verbatim de mon intervention :
« J’interviens ici en mon nom, mais aussi au nom de mes collègues écologistes Laurence Abeille et Danielle Auroi qui ne peuvent être malheureusement être présentes dans l’hémicycle mais qui soutiennent cette proposition de loi et en particulier, le rétablissement de l’interdiction d’achats d’actes sexuels, qui a été malheureusement retirée du texte au Sénat.
En leur nom, je voudrais remercier ici Maud Olivier, Catherine Coutelle et Guy Geoffroy, qui ont eu le courage d’affronter ce sujet, sur lequel l’hypocrisie reste la règle.
Derrière le droit à user librement de son corps, on ferme les yeux sur la réalité de la prostitution. Car qu’est ce que prostitution dans les faits ? C’est un droit accordé aux hommes d’abuser du corps des femmes, et parfois de celui d’autres hommes, c’est une atteinte à la dignité de la personne dont le corps devient un produit, une marchandise, comme une autre, c’est un système d’exploitation qui exerce une violence quotidienne sur les femmes et les hommes prostitués, dans une indifférence bienveillante de la société.
Alors oui, il faut soutenir cette proposition de loi. Oui il faut rétablir l’interdiction d’achats d’actes sexuels et la pénalisation du client qui en découle. Oui, il faut voter ce texte pour faire avancer enfin, notre société, sur la protection des personnes, et des droits des femmes en particuliers. »