L’Etat signe avec le Conseil Régional un financement de 2 milliards d’€ pour améliorer les transports en Essonne

Retrouvez le communiqué de Madame Sas suite à la signature entre l’Etat et le Conseil Régional d’Ile-de-France du protocole relatif  aux financements du  plan de mobilisation des transports

L’Etat signe avec le Conseil Régional un financement de 2 milliards d’€ pour améliorer les transports en Essonne

Eva Sas se félicite de la signature entre l’Etat et le Conseil Régional d’Ile-de-France du protocole relatif à la mise en œuvre du plan de mobilisation pour les transports dans le cadre du nouveau Grand Paris, ce jour, vendredi 19 juillet 2013.

Elle souligne que ce sont plus de 17 milliards qui seront mobilisés pour améliorer les transports franciliens, 7 milliards d’€ d’ici 2017.

Eva Sas indique que « pour le Nord de l’Essonne, ce sont près de 2 milliards d’euros qui vont financer des projets de transports».

Les Schémas directeur des RER C et D, le Tram Train Evry-Massy-Versailles, la prolongation du Tramway T7 jusqu’à Juvisy-sur-Orge et la réhabilitation de la Gare de Juvisy « vont dans les 5 prochaines années améliorer fortement la qualité des transports dans nos villes ».

 

Eva Sas précise qu’environ « 400 millions d’euros vont être engagés pour financer la rénovation du RER C qui verra ses travaux se terminer en 2019, la moitié de cette somme permettra de réaliser des travaux d’envergure en Gare de Brétigny ».

S’il est vrai que les travaux étaient déjà prévus avant la dramatique catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, le constat est désormais partagé : le réseau ferré classique, le « ferroviaire du quotidien »,  a été laissé de côté ces 30 dernières années.

 

Eva Sas s’étonne dès lors que « l’Etat ne finance que 30 % de ce plan de mobilisation ». Mais elle se félicite toutefois de l’utilisation des 2 milliards de la Société du Grand Paris pour financer les projets de ce plan.

 

Par ailleurs, Eva Sas regrette une nouvelle fois que la ligne TGV Interconnexion Sud ne fasse pas partie des priorités du Gouvernement et soit reportée au delà de 2030. Ce projet, qui comprend la réalisation d’une nouvelle ligne TGV entre Massy et Lieusaint, via une gare TGV à Orly, aurait permis aux Essonniens d’avoir une gare TGV à proximité, et aurait favorisé une séparation des flux RER et TGV, ainsi que la mise en place du schéma directeur de la ligne C.

 

CR-55-13-Protocole-Etat-Région-de-mise-en-oeuvre-du-plan-de-mobilisation-pour-les-transports-sur-la-période-2013-2017

Contact : Henrique Pinto

Collaborateur de Mme Eva Sas

Députée de la 7ème circonscription de l’Essonne

06 28 51 60 87

Remonter

UA-52529820-1