L’Etat doit engager la rénovation de Grand-Vaux
Retrouvez ci dessous le communiqué de presse d’Eva Sas suite à ses différentes sollicitations des instances qui décideront rapidement de la liste des quartiers qui bénéficieront des moyens de l’Etat pour mettre en œuvre une rénovation urbaine d’ampleur.
Alors que la secrétaire d’Etat à la ville, Myriam El Khomri, doit publier en novembre la liste des 200 quartiers prioritaires qui bénéficieront du prochain programme de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine (AnRU), Eva Sas a sollicité le Préfet de l’Essonne pour attirer son attention sur la nécessité d’intégrer le quartier de Grand-Vaux (Savigny-sur-Orge)dans ce nouveau volet de la politique de Rénovation Urbaine.
Eva Sas se félicite « du classement de Grand-Vaux dans la liste des 1200 quartiers prioritaires » en considérant que « c’est une première étape encourageante ». Parallèlement, Eva Sas insiste sur l’intérêt « que ce dispositif soit étendu au quartier des Prés-Saint-Martin dans le cadre du contrat de ville. La loi le permet et je l’ai demandé au président de la Communauté d’agglomération ».
Toutefois, Eva Sas insiste « il est primordial que Grand-Vaux et les Prés-Saint-Martin bénéficient du prochain programme de rénovation urbaine car ces quartiers n’ont pas pu bénéficier des programmes précédents, faute d’implication des élus locaux ». Elle ajoute que « les dysfonctionnements urbains touchant ces quartiers sont nombreux : dégradation du bâti, centre commercial à l’abandon à Grand-Vaux, services publics quasi absents ». Elle interroge « que pouvons nous répondre aux habitants de Grand-Vaux qui ont vu leurs robinets coupés à cause de la découverte de bactéries legionella ? L’Etat se doit d’apporter des solutions concrètes à des habitants qui voient leur quartier se dégrader.»
Eva Sas conclut que « ce serait un véritable espoir pour tous les habitants qui voient depuis trop longtemps la situation se détériorer sans qu’aucune initiative des pouvoirs publics ne soit prise » en ajoutant « je crains l’avenir si rien n’est fait, la situation se crispe et l’espoir disparaît pour une génération entière ».