« Le projet du Grand Stade comporte trop de risques financiers et écologiques pour être poursuivi »

J’ai interpellé le mardi 5 avril le Ministre des Sports, M. Patrick Kanner, sur la nécessité d’étudier un projet alternatif au Grand Stade basé sur l’agriculture et le maraichage bio, allié avec un pôle artisanal et industriel de transformation agro-alimentaire.

En effet, suite au référé de la Cour des Comptes sur le Grand Stade, en date du 29 février dernier, l’équilibre financier de ce projet est plus que jamais mis en cause. Celui-ci risque en effet de mettre en difficulté les finances publiques nationales et locales.

Compte tenu des zones d’ombre du projet, comme son effet réel sur les transports routiers et ferroviaires de notre département, en terme de congestion et de pollution, compte tenu de l’impact environnemental du futur Grand Stade qui supposerait d’urbaniser au moins 130 hectares de terres agricoles fertiles, sans compter les parkings afférents, ce projet me semble contraire à la vocation écologique de notre département.

La volonté, difficilement justifiable, de faire cohabiter deux grands stades dans la région parisienne prive en effet la population de l’Essonne et plus largement de l’Ile-de-France d’un poumon vert face à l’artificialisation croissante des sols.

J’ai donc interrogé le ministre sur les mesures envisagées pour préserver les espaces naturels du département et éviter les risques financiers liés au projet de Grand Stade en Essonne.

Retrouvez ci-dessous le lien vers le texte intégral de la question écrite au ministre des sports, M. Patrick Kanner, déposée par votre députée Eva Sas concernant le projet du Grand Stade voulu par la Fédération française de Rugby : 

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-94819QE.htm

Remonter

UA-52529820-1