La députée tiraillée entre son mandat et son futur bébé, Le Parisien du 29 octobre 2013

Retrouvez l’article du Parisien faisant écho au congé maternité d’Eva Sas.

 

La députée tiraillée entre son mandat et son futur bébé

L’amendement pour un congé maternité des parlementaires déposé par Eva Sas, députée EELV de l’Essonne, avait été retoqué

<br /><br /><br />
Assemblée nationale. Eva Sas, qui n’a pas réussi à imposer ses amendements sur le remplacement des députées en congé maternité, joue la « débrouille ».<br /><br /><br />
 

Dans une quinzaine de jours, elle donnera naissance à son troisième enfant. « Cas » très rare, la députée de Savigny/Athis-Mons (Essonne) Europe écologie les verts (EELV), accouchera pendant son mandat de parlementaire. Depuis samedi, après un tour à la fête d’Halloween organisée à Athis-Mons, Eva Sas lève pied le temps de son congé maternité.

« Enfin, disons que c’est un congé officieux de maternité puisque rien n’existe pour les parlementaires », s’agace l’élue. Eva Sas a en effet tenté de faire évoluer la législation en proposant en juillet dernier deux amendements pour permettre aux députés de se faire remplacer par leur suppléant le temps de leur arrêt. Une demande retoquée.

« Le fait de ne pas avoir de remplacement est très culpabilisant. Si je partais trop tôt, j’avais l’impression d’abandonner mon mandat, si je partais trop tard, mon bébé. Ce vide juridique est très perturbant », explique l’écolo qui a réduit son absence à deux mois et demi. En circonscription, à Juvisy, son suppléant assurera ses permanences parlementaires du deuxième samedi du mois tandis que ses collaborateurs ont prévu de se relayer pour assurer les autres, dans les autres communes. Côté Assemblée nationale, elle a informé le bureau de la Commission des finances de son absence et a donné délégation de vote à son groupe. « Je continuerai à suivre les gros dossiers, notamment le classement de Grand-Vaux et des Prés-Saint-Martin à Savigny en quartiers prioritaires politique de la ville mais les déplacements, là, c’est trop compliqué », reprend-elle. Eva Sas a prévu de reprendre totalement ses activités le 6 janvier.

Remonter

UA-52529820-1