Indicateurs de richesse alternatifs : une nouvelle proposition de loi début juillet

Indicateurs de richesse alternatifs : une nouvelle proposition de loi début juillet 

En janvier 2014, l’Assemblée Nationale a examiné, à l’initiative des députés écologistes, une proposition de loi relative aux nouveaux indicateurs de richesse.  Lors de ce débat, compte tenu de la difficulté que posait le caractère organique de cette proposition de loi, Eva Sas, rapporteure du texte, a convenu, avec le gouvernement, qu’une nouvelle proposition de loi serait discutée à l’Assemblée, afin de mettre en place, aux côtés du PIB, le suivi et la communication d’indicateurs de qualité de vie et de développement durable.

Afin de préparer cette nouvelle proposition de loi, la députée écologiste Eva Sas a pris l’initiative de créer un groupe de travail composé de parlementaires de tous horizons. Pour Eva Sas, « le sujet dépasse les clivages politiques car il s’agit de mettre en place des indicateurs qui suivent les priorités de notre société comme la réduction du chômage et des inégalités ».

Ce groupe mène, actuellement, une série d’auditions. Les parlementaires ont, en particulier, auditionnés Florence Jany-Catrice, Economiste et Professeur des universités, ainsi que Dominique Méda, Sociologue et philosophe, spécialistes du sujet. « Nous allons auditionner, cette semaine, Damien Demailly, Lucas Chancel et Géraldine Thiry de Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) qui ont travaillé sur les expériences étrangères de mise en place d’indicateurs de richesse alternatifs » déclare Eva Sas.

Le groupe de travail se réunira une dernière fois début Juillet, en vue de déposer la nouvelle proposition de loi avant la fin de la session parlementaire.

Remonter

UA-52529820-1