Expulsion des Roms d’Evry : pour une politique durable d’insertion des Roms
Ce matin, lundi 27 août, un campement regroupant 72 Roms a été évacué sur la commune d’Evry. Beaucoup de familles étaient déjà parmi les expulsés de Viry-Chatillon. Elles ont cependant tout fait pour maintenir la scolarité de leurs enfants sur Viry et souhaitent pouvoir s’intégrer.
Depuis le début du mois, nous assistons à une multiplication des expulsions de campements de Roms, qui ne font que déplacer les problèmes sans jamais les résoudre. Si l’on peut comprendre la volonté des maires de ne pas faire perdurer des bidonvilles, qui sont insupportables pour les personnes qui y vivent, ces évacuations ne peuvent avoir lieu sans solution de relogement durable, sans concertation avec les associations, et surtout sans la mise en place d’une politique durable d’insertion des Roms au niveau national.
La réunion interministérielle de mercredi dernier a certes avancé des solutions notamment sur l’accès au travail des populations Roms, mais il faut aller plus loin, et construire une politique durable d’insertion des Roms. De nombreux financements européens prévus à cet effet sont à ce jour inutilisés, et doivent être mobilisés.
Nous demandons en particulier au gouvernement de soutenir la proposition de loi de notre collègue sénatrice Aline Archimbaud visant à abroger les mesures transitoires aux ressortissants Bulgares et Roumains qui sera déposée en octobre 2012 afin qu’ils soient enfin considérés en France comme des citoyens européens à part entière avec tous les droits afférents, droit au logement, droit de travailler, droit à la mobilité.
Eva Sas
Députée de la 7ème circonscription de l’Essonne
Nicolas Gonnot
Suppléant de la 7ème circonscription de l’Essonne