« Eva Sas, la marque verte », Le Parisien du 17 juin 2013
Retrouvez un article sur votre députée, paru le 17 juin 2013 dans Le Parisien
Eva Sas, la marque verte
Pour son tout premier mandat d’élue, Eva Sas a vu gros, et ça a marché. Grâce à l’accord avec le PS, l’écologiste est rentrée à l’Assemblée nationale avec l’idée d’imposer sa marque verte, notamment sur les questions d’économie et de fiscalité. « Je pensais que l’on aurait plus de marge de manœuvre. Il y a une certaine frustration mais je continue à me battre », ne désarme pas la députée Europe Ecologie – Les Verts.
Sur quel dossier pensez-vous avoir apporté quelque chose?
Vice-présidente de la commission des finances, Eva Sas, a dans sa ligne de mire, les paradis fiscaux. « On a fait passer un amendement sur le reporting pays par pays pour les banques (l’obligation de rendre transparents les profits et impôts payés dans chaque pays où la structure est implantée, NDLR) », souligne celle qui porte la résolution de fiscalité écologique. Une manière selon elle de « faire peser les taxes sur les comportements les plus polluants plutôt que sur le travail. »
Quelle anecdote vous a le plus surpris(e)?
« Au début du mandat, les gens ne m’identifiaient pas totalement, concède-t-elle. Certains dans la circonscription me prenaient pour… Valérie Trierweiler. Un jour, après 5 minutes de discussion, un habitant m’a dit : Mais pourquoi la femme du président est-elle là ? Ça m’a beaucoup amusée. »
Quelle est votre principale déception?
« Le poids des lobbys, que ce soit dans le secteur bancaire, comme dans la téléphonie mobile, est impressionnant. Je savais qu’ils étaient organisés et puissants mais je ne savais pas qu’ils étaient écoutés à ce point. Le gouvernement plie face à eux ».
Courage et persévérance! L’écologie politique pour le bien commun!