Eva Sas demande l’étude de tracés alternatifs pour l’autoroute ferroviaire atlantique (AFA)

Mme Eva Sas attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les conséquences du tracé actuel de l’autoroute ferroviaire atlantique (AFA).
Madame Eva Sas souhaite préalablement rappeler son soutien au développement du report modal vers le fret ferroviaire et considère le projet d’AFA comme essentiel à l’amélioration du bien-être de millions de franciliens et à la lutte contre le changement climatique. En effet, alors que les poids lourds représentent à eux seuls 24% des émissions du transport routier et que 88 % des marchandises sont encore transportées par camion en France, ce type de projet présente un double avantage : baisse significative du trafic de poids lourds dans nos villes et baisse corrélée des émissions de gaz à effet de serre.
Toutefois, Madame Eva Sas exprime ses craintes quant aux conséquences de ce tracé sur le bon fonctionnement du RER et sur les nuisances sonores et environnementales que le tracé actuel pourrait entrainer. L’avis de la fédération Essonne Nature Environnement (ENE) est très éclairant à cet égard : possible transfert de nuisances dans une Ile-de-France sur-densément peuplée, nuisances sonores très importantes en raison de la longueur et du poids des trains, détérioration du transport de voyageur liée à la surexploitation de voies déjà endommagées etc.
Madame Eva Sas interroge donc Monsieur le Ministre sur la possibilité d’étudier des tracés alternatifs contournant les zones fortement urbanisées.

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