Eva Sas et Nicolas Gonnot interpellent la Ministre des Affaires Sociales : non à la fermeture de l’hôpital de Juvisy !
Ce jeudi 16 juin, nous avons adressé une lettre conjointe à la Ministre de la santé, Mme Marisol Touraine, pour qu’elle s’oppose à la fermeture de l’hôpital de Juvisy, une structure de proximité essentielle pour les habitants de la 7ème circonscription.
En effet, la direction du Groupe Hospitalier Nord Essonne (hôpitaux de Juvisy-sur-Orge, Longjumeau et Orsay) a annoncé à son personnel la fermeture prochaine de l’hôpital ainsi que la création d’un nouvel établissement qui pourrait voir le jour sur le plateau de Saclay en 2024.
Cette annonce est un nouveau revirement pour la population et un coup terrible porté au service public de proximité. Nicolas Gonnot souligne « La création d’un nouveau centre hospitalier à Saclay ne répond aucunement à une offre de soins de proximité » et la fermeture de l’hôpital laisse présager à terme la création d’un véritable désert médical sur la circonscription. Eva Sas rappelle en effet que « L’hôpital joue un rôle primordial dans l’offre de soins du territoire, avec notamment ses urgences, qui ont atteint 28 668 passages en 2015. »
Déjà en 2012, Eva Sas avait déposé, en tant que députée, une question écrite à Mme la Ministre et s’était engagée pour sauvegarder cet établissement, qui au prix d’efforts parfois douloureux pour les personnels, a su se rapprocher de l’équilibre financier.
Vous trouverez, ci-joint, la lettre que nous avons adressée à la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, pour qu’elle soutienne le maintien de l’hôpital de Juvisy.
Eva Sas, députée de la 7ème circonscription de l’Essonne.
Nicolas Gonnot, député suppléant de la 7ème circonscription de l’Essonne et Conseiller Municipal de Juvisy
Madame la Députée, Monsieur le député suppléant,
Je soutiens totalement votre démarche, et serait prêt à créer avec les juvisiens et juvisiennes un comite de défense de l’hôpital, (http://www.coordination-nationale.org/) et même la demande de l’ouverture d’un nouvel hôpital complet avec Maternité ( qui assurait près de 800 accouchements par an au moment de sa fermeture)( vous l’aviez annoncé dans un tract assez récent ( 2016 ou fin 2015), donc forcément un service de chirurgie général, d’anesthésie, de radiologie.en plus du service de Médecine actuel.La Municipalité précédente avait aussi promis la construction d’un nouvel hôpital à l’emplacement du nouveau parking.
Laurent Weill
Obstétricien (retraité) de la Maternité de Juvisy de 1973 à 1999.