Nouveaux indicateurs de richesse : Eva Sas auditionne Joseph Stiglitz

Paris, le 12 janvier 2015
INFORMATION PRESSE

Proposition  de loi sur les nouveaux indicateurs de richesse : Joseph Stiglitz auditionné demain à l’Assemblée nationale par Eva Sas
« Ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines ».
Ce proverbe mexicain, écrit Place de la République, Eva Sas le fait sien. Nous nous devons de construire le monde d’après et de poursuivre notre travail pour une société plus juste et plus fraternelle.
C’est pour apporter une modeste pierre à cette société nouvelle qu’elle a déposé une proposition de loi afin que « soit pris en compte des indicateurs alternatifs dans la définition des politiques publiques et non plus seulement le PIB ». Avec cette proposition, Eva Sas et l’ensemble du groupe écologiste souhaitent remettre l’Humain au cœur des politiques publiques, au-delà des clivages partisans.
Les écologistes ont inscrit cette proposition de loi à leur « niche » parlementaire du jeudi 29 janvier. L’examen en séance sera précédé de nombreuses auditions dans le cadre de la Commission des finances.
Eva Sas, rapporteure du texte, auditionnera ainsi, mardi 13 janvier, Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie et ancien Président de la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social.
Cette audition est ouverte à la presse.
Pour information les autres auditions prévues :

Mardi 13 janvier 2015

– 11 h 30 : M. Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, ancien président de la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social.

– 16 heures : Mme Myriam Cau, vice-présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais en charge du développement durable, chargée par l’Association des régions de France d’une mission sur les nouveaux indicateurs de croissance.

– 17 heures : M. Jean-Paul Fitoussi, économiste, coordonnateur de la Commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social instaurée en 2008.

Mercredi 14 janvier 2015

– 17 heures : M. Sylvain Moreau, inspecteur général de l’Insee, Service de l’observation et des statistiques (Soes) du Commissariat général au développement durable (CGDD), accompagné de M. Guillaume Mordant, son adjoint, et de M. Michel David, sous-directeur des méthodes et des données pour le développement durable.

Jeudi 15 janvier 2015

– 10 heures : M. Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie).

– 11 heures : Mme Géraldine Thiry et M. Damien Demailly, auteurs d’une étude de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) sur les nouveaux indicateurs de prospérité.

– 14 heures : M. Éloi Laurent, économiste sénior à l’Observatoire française des conjonctures économiques (OFCE), centre de recherche en économie de Sciences Po.

– 15 heures : Direction générale du Trésor.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur cette proposition de loi en cliquant sur ce lien