Pas d’Etablissement Public Territorial pour le Grand Orly

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de votre députée en réaction au refus du gouvernement de créer un établissement public territorial du « Grand Orly » (nom des nouvelles agglomérations du Grand Paris).

 

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) finit d’être examinée à l’Assemblée nationale, en deuxième lecture, ce jeudi 2 juillet. Eva Sas, députée de la 7ème circonscription de l’Essonne, a défendu un amendement qui visait à abaisser le seuil d’habitants permettant la constitution d’établissements publics territoriaux (EPT), ces nouveaux EPCI du Grand Paris. L’objectif de cet amendement était de permettre la création de l’établissement public territorial « Grand Orly » au sein de la nouvelle Métropole.

Alors que cet amendement a été repoussé par le gouvernement, Eva Sas affirme que « le seuil actuellement fixé à 300 000 habitants pour la création d’un EPT est trop élevé pour permettre à certains des territoires constituant la Métropole du Grand Paris de s’unir autour d’une cohérence territoriale. » en ajoutant que « le seuil de 300 000 habitants contraindra certains territoires à mettre à mal un projet partagé depuis des dizaines d’années. »

Eva Sas soutient que cette décision est « très dommageable pour l’avenir même de la Métropole du Grand Paris, c’est le lien entre les citoyens, leurs représentants et les décisions qu’ils prennent qui est mis à mal. Des Établissements publics territoriaux à taille humaine et représentant une cohérence territoriale auraient permis de rapprocher les citoyens de la Métropole. L’éloignement des centres de décision de la métropole des habitants est un risque auquel il faut être attentif.»

Eva Sas poursuit « Le territoire du Grand Orly est un ensemble géographique cohérent, caractérisé par la programmation de projets d’infrastructures communes, l’affirmation de plusieurs projets de développement. Le gouvernement a été à notre écoute pour éviter que la limite de la métropole ne vienne séparer les portes de l’Essonne de l’ensemble du Grand Orly mais ne permet pas de donner une structure à ce Grand Orly. C’est une contradiction que nous ne pouvons que regretter. »

Remonter

UA-52529820-1