« Enfants, parents et personnels scolaires instrumentalisés à Savigny sur orge »

Retrouvez le communiqué de presse de votre députée en réaction à la décision du Maire de Savigny-sur-Orge de cadenasser les écoles pour protester contre la réforme des rythmes scolaires. 

 

Le maire de Savigny-sur-Orge, Eric Mehlhorn, a décidé de fermer l’accès aux écoles le mercredi 3 septembre 2014 pour exprimer son désaccord sur la réforme des rythmes scolaires qu’il a décidé de ne pas appliquer.

Eva Sas dénonce cette décision « politicienne » et rappelle que « le but de cette réforme est de mettre fin à la dégradation des résultats scolaires dans l’enseignement primaire » en insistant sur le fait qu’ « il fallait agir : près de 20% d’enfants arrivant au collège ne maitrisent pas parfaitement les savoirs de base et 17% d’élèves sortent du système scolaire sans diplôme ». Eva Sas ajoute que « cette réforme a pour objectif de mieux adapter l’emploi du temps aux rythmes de l’enfant en étalant les cours sur 5 jours, pour que nos enfants puissent bénéficier d’un apprentissage au moment où leur attention est la plus élevée ».

Certes, « la question du financement des activités périscolaires peut créer des crispations et il faut mieux accompagner financièrement les collectivités. » De plus, « modifier les rythmes scolaires ne peut être qu’un premier pas, il faut surtout proposer à nos enfants des méthodes pédagogiques qui les aident à focaliser leur attention, qui valorisent leurs réussites et qui leur permettent d’accéder, grâce à des médiations adaptées, aux grandes œuvres de notre culture. »

Mais cette réforme va dans le bon sens. Et Eva Sas « regrette la décision politicienne de l’exécutif savinien, dont pâtissent avant tout les enfants et les parents de Savigny».  Elle appelle les élus « à revenir à la raison pour l’intérêt de nos enfants, pour leur garantir l’égalité face à l’apprentissage ». Eva Sas conclut en s’interrogeant« Faut-il attendre que la préfecture se substitue à la mairie pour faire ce que des milliers d’autres villes ont fait dans la concertation et l’apaisement ? D’autant que le symbole de cadenasser les entrées des écoles est néfaste pour la cohésion de notre ville. »

 

Contact presse : Guillaume DENIS – 06.46.37.19.45

Remonter

UA-52529820-1