Une motion de censure écologiste et de gauche est encore possible !
Le recours au 49-3 est un déni de démocratie, et le symptôme délétère de l’isolement d’un gouvernement qui s’entête à défendre une loi régressive contre le pays et la majorité des députés.
C’est la raison pour laquelle, avec 55 autres députés socialistes, front de gauche et écologistes, nous avons construit une motion de censure progressiste, qui exprimait ce que nous souhaitions : le respect de la démocratie et des engagements de 2012, la fidélité aux valeurs humanistes de solidarité, d’inclusion, de tolérance qui ont toujours fondé la gauche.
Cette motion, même s’il a manqué deux voix pour pouvoir la déposer, est la première pierre d’un mouvement progressiste social-écologiste en rupture avec un gouvernement qui semble fasciné par le discours libéral.
Je n’ai pas pour autant voté la motion Les Républicains: le texte de cette motion exprime la volonté de déréguler plus encore le marché du travail et de réduire les dépenses publiques. Cette orientation est néfaste pour notre pays et je ne choisis jamais la politique du pire.
Mon objectif est de protéger notre modèle social qui nous permet de vivre bien ensemble, contre les coups de butoir de ce gouvernement, mais aussi contre le programme libéral de la droite. Je ne peux voter un texte en totale contradiction avec les valeurs écologistes et humanistes que j’ai toujours portées dans mon engagement politique.
Mais je reste plus que jamais mobilisée pour obtenir le retrait de la loi El Khomri. En initiant un projet de motion de censure écologiste et de gauche, nous avons posé collectivement les bases d’une véritable refondation de la gauche et des écologistes, porteuse d’espoir. Une alternative progressiste crédible est en marche. A nous de poursuivre cet élan : nous étions 56 aujourd’hui, combien demain ?
C’est pourquoi je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour réunir les signatures nécessaires pour déposer une nouvelle motion de censure écologiste et de gauche, en seconde lecture de la loi travail, à l’Assemblée nationale.
Je pense qu’il y a le temps pour trouver deux signataires de plus… par pitié n’échouez pas cette fois-ci… nous avons besoin d’un tremblement de terre pour sortir de ce système politique hypocrite…
MERCI Eva.