Article sur le Tramway7 dans le parisien du 12 juillet 2012
Suite au vote au STIF du 11 Juillet, la réaction d’Eva Sas dans l’article ci-dessous :
La prolongation du tramway adoptée malgré la polémique
florence méréo | Publié le 12.07.2012, 07h00
Turbulences sur la future ligne 7 du tramway. Hier, le conseil d’administration du Stif, le syndicat qui gère les transports en Ile-de-France, a adopté le schéma de principe du tracé du T7. Prévu pour relier Villejuif (Val-de-Marne) à Athis-Mons à l’horizon 2013, il poursuivra finalement son chemin jusqu’à Juvisy-sur-Orge. Mais le vote du schéma ne s’est pas fait sans débats houleux et prises de bec enflammées entre les élus PS et UMP siégeant au Stif.
Le conseiller régional et élu d’opposition UMP à Montgeron, François Durovray, et l’ancienne ministre Valérie Pécresse ont même voté contre. « Cela fait deux ans que l’on se borne à demander des études sur les impacts écologiques et économiques d’un tel tracé. Et rien, nous n’avons aucun document sérieux », note François Durovray.
Car cette prolongation du T7 sur 3,7 km, desservant Athis, Paray et Juvisy grâce à six stations supplémentaires (voir infographie) dont le terminus se situe à la gare, passe en partie en souterrain. La station Observatoire de Juvisy sera enterrée et un tunnel passera sous le parc de la mairie… et son réseau hydraulique. D’où les inquiétudes de l’élu UMP. « Le désordre environnemental est évident, on touche à la nappe phréatique et le coût du tracé est exorbitant (NDLR : près de 200 M€ au total). On est à 54 M€ du kilomètre! C’est 25% plus cher que le kilomètre de tram à Paris. » Les élus de droite voudraient des études « complémentaires » et aimeraient que d’autres « solutions » de tracé soient envisagées. « La desserte de la gare est indispensable mais pourquoi ne pas faire tourner le tram pour reprendre le tracé de la N7 pour relier par exemple Evry Centre Essonne là où est prévu le grand stade de rugby? » demande François Durovray. Un coup de sang que ne comprend pas le maire DVG de Juvisy, Etienne Chaufour. « Il y a plus de dix ans que des études sont menées. Cette solution est la moins coûteuse et la nappe se trouve à moins 6 mètres. Or le tram sera enterré entre 12 et 30 mètres. Il n’y aura donc pas de dommages. » Pour l’édile, ce tracé qui ne comporte pas d’expropriation de riverain, est « essentiel pour les habitants qui depuis la deuxième gare francilienne jusqu’à la deuxième plus grosse zone d’emploi qu’est Orly n’ont pas d’autres choix que de prendre la voiture. Il y a entre 55000 et 65000 véhicules par jour qui passent, il faut sortir de cette galère pour les habitants. » La toute nouvelle députée écologiste de la circonscription, Eva Sas, essaie de temporiser. « L’objectif majeur est de ne pas prendre de retard sur cette desserte essentielle pour le pôle d’Orly pour les habitants qui l’attendent depuis si longtemps. Mais, assure la députée EELV, il y a bien un problème de transparence de la part du Stif sur les impacts environnementaux. Nous n’avons pas toutes les informations sur la préservation de cet endroit sensible et fragile. »
Eva Sas demandera « tant qu’il le faudra » des « études précises ». L’enquête publique de ce vaste chantier sera lancée début 2013. Si le projet suit ses rails, le tram arrivera en 2018.
Le Parisien