Enfance et jeunesse à Savigny : la mairie avait les moyens de maintenir les services !

Retrouvez ci dessous l’intervention d’Eva Sas lors du Conseil Municipal de Savigny-sur-Orge du 23 septembre

 

Monsieur le Maire, Chers collègues, chers concitoyens,

Nous observons ce soir, au travers des documents remis, que le résultat 2014 est de 3,5 millions d’euros dont 1,5 million d’euros reportable au budget de fonctionnement 2015. Un résultat 2014 qui avait été occulté lors du débat budgétaire en avril 2015.

Or cette somme aurait permis de maintenir les services aux saviniens, notamment la MJC et la crèche familiale pendant l’année 2015. Cela aurait ainsi donné le temps aux services pour l’enfance et la jeunesse de Savigny de trouver des sources de financement pérennes pour les années suivantes. Pourquoi donc alors avoir arrêté brutalement ces services alors que les maintenir en 2015 et leur laisser le temps de trouver des solutions de continuité était possible ? Pourquoi avoir laissé des parents sans solution de garde ? Pourquoi avoir mis en difficulté la MJC au point qu’elle soit contrainte de licencier ses salariés ? Nous n’avons pas l’impression, Monsieur le Maire, que vous ayez cherché à sauver ces services qui sont pourtant essentiels pour la population savinienne.

Par ailleurs, ce budget confirme que vous remboursez 2,9 millions d’euros d’emprunts en capital et que vous empruntez à hauteur de 2 millions d’euros. La ville se désendetterait donc cette année à hauteur de 900 000 euros à moins que vous n’appeliez la totalité des emprunts prévus, soit 3 millions, ce qui ne semble pas être votre volonté. Le souhait de désendetter la ville est évidemment louable mais le désendettement pouvait débuter en 2016, au lieu d’ajouter la pression du désendettement à la pression budgétaire. Pourquoi donc avoir procédé dès 2016 à un désendettement précipité qui se répercute aujourd’hui sur les services pour la jeunesse et la petite enfance ?

Dernier point : vous avez touché 753 000 euros de fonds de concours reversés par la CALPE, l’Agglomération des Portes de l’Essonne, aux villes qui la composent (500 000 au travers de la modulation de l’allocation de compensation et 253 000 de dotation directe). L’agglomération, en la personne de Robin Reda, avait annoncé que cette somme serait affectée aux rythmes scolaires, et donc aux animations proposées aux enfants après la classe. A cela, il faut ajouter le fonds d’amorçage des rythmes scolaires qui a été prolongé par l’Etat, dont vous ne précisez toujours pas le montant. Or aujourd’hui les Saviniens ne voient pas les animations proposées à leurs enfants dans les différentes écoles de la Ville, alors même que celles-ci seraient une formidable opportunité de développer l’éveil et la culture des enfants. Pouvez vous nous préciser aujourd’hui à quoi ont été employées ces sommes et pourquoi les enfants de Savigny n’en bénéficient pas ?

J’observe qu’aucune réponse n’est apportée à nos questions, qu’il est apparu clairement ce soir que vous aviez, Monsieur le Maire, bien des marges de manœuvre budgétaires en 2015 pour préserver les services pour l’enfance, la jeunesse et la culture à Savigny et leur permettre de trouver des solutions pour les années suivantes. Nous ne pouvons comprendre les décisions que vous avez prises précipitamment et brutalement en avril 2015, dont il apparaît clairement qu’elles n’étaient pas justifiées par une contrainte budgétaire immédiate.

Remonter

UA-52529820-1