Du bio et du local dans les restaurants collectifs : l’amendement de Brigitte Allain adopté grâce à la mobilisation et à la ténacité des députés EELV

Les restaurants collectifs publics devront proposer à leurs convives 40% de produits durables (de saison, de qualité, issus de circuits courts…), dont 20% de produits bio, en 2020, suite à l’adoption à l’unanimité de l’amendement porté par ma collègue Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne, à l’Assemblée Nationale, dans le cadre du Projet de Loi égalité et citoyenneté.

De même, les grandes entreprises devront insérer l’alimentation durable dans leur politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

Ces amendements sont issus de la Proposition de loi visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation présentée par Brigitte Allain en janvier 2016, à l’occasion de la niche parlementaire du groupe écologiste.

Comme l’explique Brigitte Allain, « c’est le travail de plusieurs mois qui est aujourd’hui inscrit dans la Loi. Cette mesure soutient l’alimentation de proximité et la transition écologique de l’agriculture. Elle était souhaitée par 76% des français. (*Sondage IPSOS, janvier 2016). Manger, choisir la nourriture servie aux enfants, aux jeunes, aux malades, aux personnes résidant en EHPAD, est bien un choix responsable, politique et citoyen. »

Ces dispositions entreront donc en vigueur malgré l’opposition de la droite et du centre au Sénat ! L’adoption de cet amendement démontre l’utilité des élus écologistes au Parlement, dont la ténacité a payé, au côté des associations, des parents d’élèves et des citoyens pour permettre d’engager notre pays dans la voie de l’ancrage territoriale d’une alimentation saine.