«Investir dans la transition énergétique»

INTERVIEW – Eva Sas Députée Europe Ecologie-Les Verts:

«Il faut une réorientation rapide de la politique économique, après la défaite du PS dimanche. Ce qui est mortifère, c’est le cumul du pacte de responsabilité et la réduction du déficit à 3% en 2015. Accorder une baisse de charges de 30 milliards aux entreprises implique nécessairement une baisse des dépenses publiques et une augmentation de l’imposition des ménages.

«Au lieu d’une baisse de 50 milliards des dépenses publiques, nous écologistes proposons un plan d’investissement massif, notamment dans la transition énergétique. L’Etat vient de reporter sine die le troisième appel à projets sur les transports collectifs. Les deux premiers avaient été souscrits en 2009 et 2011 en pleine crise, il serait aujourd’hui incapable de trouver 450 millions pour financer des tramways et des métros ?

«Sur la politique énergétique, une récente étude OFCE-Ademe montre qu’on peut créer 330 000 emplois dans les énergies renouvelables et la rénovation thermique. Un mégawatt, c’est 9 emplois lorsqu’il est produit par le solaire, 3,3 par l’éolien et 1 par le nucléaire. Un plan de rénovation énergétique créerait à lui seul 70 000 emplois d’ici 2030. Lors des questions au gouvernement, Michel Sapin m’a répondu qu’il était d’accord. Mais pourquoi ne le fait-il pas ? Pourquoi ne se lance-t-on pas dans cette politique d’investissement ? Parce que depuis le début du quinquennat, on a donné la priorité absolue à la réduction du déficit. Sauf que 5 points en moins, c’est 3 points de plus de chômage.»

Recueilli par Matthieu Ecoiffier

Remonter

UA-52529820-1