Communiqué de presse en réaction à l’adoption du rapport de la mission parlementaire sur la taxe poids lourds

Contrant les postures démagogiques, le rapport établit la nécessité financière et environnementale de mettre en place une redevance poids-lourds aménagée

La Mission d’information sur l’Ecotaxe poids-lourds a adopté le rapport présenté par son Président Jean-Paul Chanteguet. Les écologistes souhaitent apporter leur soutien plein et entier à ce rapport démontrant la nécessité de mettre en place la redevance poids-lourds à la fois pour des raisons financières et environnementales.

Pour Eva Sas, « le rapport permet d’établir les enjeux juridiques et financiers de manière réaliste au-delà des postures démagogiques qui polluent ce débat, et montre clairement la nécessité de mettre en place une redevance poids lourds ».

« D’une part, en raison des conséquences financières désastreuses d’un abandon du dispositif. En effet, le rapport confirme que le dédit vis à vis d’Ecomouv s’élèverait probablement à plus de 800 millions » justifie Eva Sas. Et Eva Sas d’ajouter que « le manque à gagner pour le financement des transports en commun serait d’un milliard d’euros ».

D’autre part, selon Eva Sas, « parce que sur le plan environnemental, le rapport montre que la taxe permettrait, à la fois, une réduction du trafic des poids-lourds de 2% et une amélioration de la performance environnementale des véhicules. »

Par ailleurs, Eva Sas souligne que les recommandations du rapport se traduisent par des « propositions pragmatiques conciliant les contraintes économiques des transporteurs et les objectifs environnementaux de la taxe ».

Ainsi, Eva Sas explique que « les recommandations sont équilibrées avec l’exonération des premiers kilomètres sous forme d’une franchise mensuelle en euros. Elle permettra de ne pas pénaliser les petits trajets et les petits transporteurs, ce qui favorisera une relocalisation des productions. C’est une mesure forte qui permettra des trajets de près de 5000 kms par mois, gratuitement dans des régions périphériques comme la Bretagne.  Le rapport propose également un fonds de modernisation de la flotte poids lourds, qui aura pour conséquence d’aider très directement les transporteurs ».

Enfin, « la proposition de création d’une forme de bonus-malus en fonction des normes euro de pollution pour favoriser les véhicules les moins polluants renforce les incitations à l’amélioration de la performance environnementale. »

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