« Monsieur le Ministre, la vie associative est menacée dans notre pays »

Retrouvez ci dessous le texte ainsi que la vidéo de la question d’actualité au gouvernement posée par votre députée Eva Sas ce mercredi 17 juin. Ce fut l’occasion pour elle d’interpeller le Ministre de la politique de la ville, de le jeunesse et des sports sur les difficultés que rencontrent le monde associatif, les structures de petite enfance et d’éducation populaire, notamment à Savigny-sur-Orge.

Texte de la question :

Merci Monsieur le Président, Monsieur le premier ministre,

La vie associative est l’un des piliers de notre société. C’est grâce aux associations que les secteurs de la petite enfance, du sport, de la culture sont vivants dans notre pays. C’est grâce aux associations que demeure la convivialité, le brassage des cultures, l’entraide, tout ce qui nous permet de vivre bien ensemble. C’est grâce aux associations que, finalement, notre société tient debout.

Or vous le savez, la vie associative dans notre pays est actuellement menacée. La responsabilité est double. Certes il y a les baisses de dotations aux collectivités locales qui créent de réelles contraintes budgétaires pour les villes. Mais il y a aussi, et j’ai envie de dire surtout, de nombreux élus municipaux de droite, pour qui la vie associative n’est qu’une variable d’ajustement et qui prennent prétexte de ces baisses de dotation pour justifier leur désengagement de services, pourtant indispensables aux familles et aux jeunes de notre pays.

Dans ma ville de Savigny-sur-Orge, la municipalité a décidé de supprimer brutalement de nombreuses subventions, et notamment celles destinées à la MJC, à la crèche municipale, à la colonie de vacances, et aux activités pour la jeunesse. A travers toute la France, de très nombreuses Maisons des Jeunes et de la Culture sont menacées. A Chilly Mazarin, à Herblay, les populations sont mobilisées. En mai 2015, on recensait déjà 195 structures culturelles fermées ou festivals annulés à travers toute la France.

Monsieur le Ministre, nous voulons vous alerter de la menace qui pèse sur la cohésion même de notre société. Les associations, les structures de petite enfance et d’éducation populaire ont besoin d’un soutien urgent. Je souhaiterais donc savoir quelles actions sont prévues pour pallier la défaillance de plus en plus fréquente de ces collectivités locales, qui mettent en difficulté la vie associative de notre pays ?

Texte de la réponse de Monsieur Patrick Kanner, Ministre de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports :

Monsieur le Président,
Madame la Députée Eva SAS,

La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association est un pilier de notre République.

Que ceux qui se font appeler Les Républicains, sapent ce pilier par la baisse méthodiques des crédits aux associations de leur territoire, n’est pas la moindre de leur contradiction.

Je suis, pour ma part, convaincu que ce rôle est majeur. Ce sont près d’1 million d’associations qui sont des relais de solidarité et de fraternité. Les bénévoles inventent des solutions pour faciliter l’accès à la culture, au sport, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville mais aussi partout ailleurs.

Dans le cadre du comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté, le Gouvernement a mobilisé 50 M€ supplémentaires pour cette année dans un véritable New-Deal associatif.

L’objectif est d’accompagner des structures comme les Maisons de la Jeunesse et de la Culture dans la création de fabriques d’initiatives citoyennes. Ce seront des lieux d’animation, de mise en réseau et d’échanges de pratiques, pour soutenir concrètement les initiatives des habitants et l’engagement bénévole.

Je rappelle que l’abattement sur la taxe sur les salaires voté dans le cadre de la loi de finances 2014 représente un effort budgétaire en faveur des associations de près de 300 M€.
Les associations sont aussi les premières bénéficiaires des crédits politiques de la Ville.

Ce soutien financier s’inscrit dans un cadre de réforme cohérent : sécurisation et simplification des démarches administratives, sur la base du travail de cette assemblée, notamment d’Yves Blein et de Françoise Dumas.

C’est un marqueur fort de la politique de ce gouvernement et de la confiance que nous avons dans le mouvement associatif.

Un commentaire pour “« Monsieur le Ministre, la vie associative est menacée dans notre pays »”

1. Merci beaucoup Eva d’avoir en plus des autres démarches déjà entreprises, porté avec force et clarté devant la représentation nationale, la défense des associations et singulièrement des MJC suite aux coupes claires opérées par de nombreuses municipalités sur les subventions de fonctionnement.Dans beaucoup de cas sur l’ensemble du pays, il s’agit aussi d’une volonté de reprise en main de la part des nouvelles municipalités. Je note sans surprise en regardant la vidéo de l’intervention et de la réponse du ministre qu’Emmanuel Valls ne prête aucune attention à l’échange, ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on se rappelle qu’il a lui même décidé de ne plus subventionner la MJC d’Evry dont il était Maire et de l’expulser de ses locaux il y a quelques années…