Nouveau poste d’aiguillage de Vitry : une modernisation qui ne permet pas un retour à la normale !

Ce jeudi 6 avril 2017, j’ai visité le nouveau poste d’aiguillage des Ardoines à Vitry-sur-Seine, qui a été reconstruit suite à un incendie en juillet 2014. Cet incendie a provoqué, pour nous tous usagers, une dégradation du service pendant plus de deux ans.

Cette reconstruction est un début de retour à la normale, mais notre patience va encore être éprouvée puisque la modernisation globale de la ligne du RER C ne permettra une amélioration significative de la qualité de service qu’à horizon 2025 ! Nous payons aujourd’hui le prix d’années de sous-investissement : les voies de la ligne C sont aujourd’hui dans un état déplorable, et la caténaire a plus de 100 ans ! En 2010, le montant des travaux annuels était tombé à 60 millions d’euros. Il est, heureusement, progressivement remonté depuis, notamment grâce à l’intervention des écologistes dans l’ancienne majorité du Conseil régional, et atteindra en 2017, 250 millions d’euros.

L’investissement est une bonne nouvelle, mais les conséquences des travaux sur le service au quotidien est difficile à supporter !

Comme nous le savions déjà, les trains qui avaient été supprimés suite à l’incendie n’ont pas fait leur retour en raison des travaux en cours sur la ligne. De 12 trains par heure, en heure de pointe, avant l’incendie, nous sommes descendus à 8 trains par heure aujourd’hui à Savigny par exemple. Et de plus, pendant les mois de mai et juin, les trains en provenance de Dourdan et Brétigny seront terminus à Juvisy.

Enfin, nous devons être extrêmement vigilants à ce que la mise en service du TTME (le Tram 12 Express Massy-Evry) ne se traduise pas par une réduction du nombre de RER au-delà de Juvisy, comme cela pourrait être projeté. Je resterai donc très attentive à ce que la desserte de nos villes ne soit pas de nouveau dégradée.

Retour en images de la visite :