Le prochain rapport Nouveaux Indicateurs de Richesse devra être remodelé pour crédibiliser cette démarche de progrès

Suite au premier bilan des Nouveaux Indicateurs de Richesse, organisé le 14 mars dernier à l’Assemblée Nationale, j’ai adressé un courrier au Premier Ministre afin de lui suggérer des améliorations pour le second rapport prévu pour l’automne 2016. Le premier rapport publié en octobre 2015 tenait en effet plus du document de communication que de l’analyse objective.
La première amélioration à apporter concerne donc la neutralité du rapport, je propose donc que les données chiffrées sur longue période et en comparaison internationale soient mises à disposition en format ouvert pour tous les citoyens et centres de recherche qui le souhaitent, de façon à rendre possibles des analyses croisées de l’évolution de ces indicateurs.
Je suggère par ailleurs que l’indicateur de taux d’emploi soit remplacé par le taux de chômage. Le premier rapport concluait, en effet, sur la base du taux d’emploi, que la situation de l’emploi s’améliorait en France !
Je propose également au Premier Ministre que le rythme de publication des données soit plus rapide. Certains indicateurs publiés dans le rapport d’octobre 2015, étaient encore trop anciens, malgré les efforts engagés par les organismes statistiques. L’écart de revenus était basé sur les données de 2013, et l’empreinte carbone, sur celles de 2012 !
Enfin, il me semble important que les indicateurs soient normés et stabilisés afin de pérenniser ce rapport au-delà des alternances.
Vous trouverez ci-joint la lettre que j’ai adressée au Premier Ministre. La prise en compte de ces recommandations est indispensable pour que cette démarche de progrès soit crédibilisée et installée dans le temps. L’appropriation par l’exécutif d’indicateurs complémentaires au PIB serait une avancée considérable pour la prise en compte de la qualité de vie réelle de nos concitoyens, de l’impact environnemental de nos activités, et d’une vision de long terme dans le pilotage de nos politiques publiques.

 

Lettre Premier Ministre

Remonter

UA-52529820-1