L’examen du PLFR : un tournant dans le quinquennat Hollande

Communiqué de presse d’Eva Sas suite à l’examen du PLFR pour 2014.

L’Assemblée nationale vote ce jour le projet de loi de finances rectificatives (PLFR) en première lecture.

Eva Sas, députée écologiste de l’Essonne, souligne que « les lignes ont bougé lors de ce débat budgétaire autant sur le fond que sur la forme» en rappelant que « nous avons été force de proposition en portant des positions en faveur de la conditionnalité des aides aux entreprises, du développement de l’apprentissage et des contrats d’avenirs et du maintien du budget de l’écologie. Et nous avons surtout créé des convergences avec d’autres députés de la majorité sur ces sujets ».

Eva Sas déclare « nous souhaitons réorienter la politique du gouvernement » et elle se félicite du « succès certains que ces propositions ont rencontré lors de l’examen du PLFR dans l’hémicycle comme par exemple  lors du vote de l’amendement sur le développement de l’apprentissage qui a frôlé l’adoption à 4 voix ».

Eva Sas se félicite aussi du fait que « les lignes bougent également sur la forme. Nous sommes en train d’écrire la 6ème république. Le parlement n’est plus un parlement godillot et l’Assemblée n’est plus une chambre d’enregistrement ». « Nous poursuivrons le même travail de propositions parlementaires constructives sur le PLFSSR et nous faisons en sorte que le gouvernement aille progressivement dans le sens de nos propositions pour reconstruire la cohérence de sa majorité. »

Eva Sas conclut « pour ma part, le transfert de 250 millions d’euros de crédits du budget de l’écologie vers celui de la défense, le maintien des aides aux entreprises sans condition, et la révision à la baisse de la taxe poids lourds ne me permettent pas de voter pour ce budget » en constatant que « les propositions communes qu’a porté une large partie des députés de la majorité montre qu’il y a une politique alternative pour reconstruire l’espoir à gauche. C’est notre réponse aux attentes que les français ont exprimées aux élections municipales et européennes ».