Les possibilités d’intégrer les Portes de l’Essonne à la Métropole sur la bonne voie à l’Assemblée

Eva Sas et Romain Colas continuent de faire avancer l’idée d’un Grand Orly intégré à la Métropole dans leur travail à l’Assemblée nationale. Vous trouverez donc ci dessous un communiqué de presse faisant été de l’avancement des débats. Vous pourrez également trouver le lien vers le compte rendu de la séance durant laquelle Eva Sas a défendu des amendements allant dans ce sens.

 

Les possibilités d’intégrer les Portes de l’Essonne à la Métropole sur la bonne voie à l’Assemblée grâce aux interventions d’Eva Sas et Romain Colas

L’Assemblée nationale a étudié la réforme territoriale le 20 novembre 2014 dans le cadre de la deuxième lecture de ce texte. Comme ils s’étaient engagés à le faire, Eva Sas et Romain Colas ont déposé deux amendements communs afin d’intégrer le Grand Orly à la Métropole de Paris.

Ces amendements, proposant de modifier l’article 14 de ce projet de loi, furent l’occasion pour Eva Sas de motiver cette démarche en précisant que l’objectif est d’« éviter que les limites de la métropole ne viennent briser une cohérence territoriale et partager en deux un bassin de vie et d’emploi construit autour d’un équipement structurant d’envergure comme l’aéroport d’Orly ».

Le rapporteur de la loi, Carlos Da Silva, a considéré cette proposition comme « cohérente » en assurant qu’il « comprend la volonté de leurs amendements » et en affirmant que « les travaux en cours dans le cadre de la loi NOTRe, devraient satisfaire les préoccupations de Mme Sas et de M. Colas ».

Eva Sas considère que « c’est plutôt encourageant ». « Le gouvernement et les parlementaires vont travailler ensemble pour trouver les dispositions les plus efficaces afin d’intégrer le Grand Orly à la Métropole dès la loi NOTRe, qui sera étudiée dans les prochains mois ».

Eva Sas conclut en réaffirmant que « la logique territoriale des Portes de l’Essonne est tournée vers Orly. Notre bassin de vie, notre bassin d’emploi, c’est le Grand Orly ».

Pour Romain Colas, « le travail que nous conduisons avec Eva Sas pour permettre une reconnaissance du Grand Orly dans le cadre de la nouvelle organisation de l’Île-de-France commence à porter ses fruits, le gouvernement ayant acté la nécessité de prendre en compte les réalités de ce territoire ».

Romain Colas considère également que « la création du territoire du Grand Orly permettra de rendre plus cohérent le schéma de coopération intercommunale actuellement en débat, notamment pour le Nord-Est de l’Essonne, en permettant la création d’une intercommunalité pertinente en rive droite de la Seine associant le Val d’Yerres et Sénart – Val de Seine ».

 

Lien vers le compte rendu de la séance de l’Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2014-2015/20150066.asp#P370962

Remonter

UA-52529820-1