Abandon du décret gouvernemental sur l’affichage publicitaire : la mobilisation des citoyens à payer !

Les Français sont très attachés à leur cadre de vie et ils l’ont démontré une nouvelle fois. La mobilisation citoyenne a poussé le gouvernement à abandonner son projet de décret sur l’affichage publicitaire!

En effet, du 15 janvier au 9 février 2016, le Ministère de l’écologie a soumis à consultation publique un décret sur l’affichage publicitaire en application de la loi Macron II. Tombaient sous le coup de l’article 2 de ce projet près de 1 175 communes de moins de 10 000 habitants, actuellement protégées, et qui risquaient de se voir envahies de panneaux publicitaires.

On peut se féliciter du bel exercice de démocratie qu’a été cette consultation, puisque plus de 60 000 contributions ont été recueillies ! Face à des positions dans leur quasi-totalité hostiles à l’assouplissement des règles encadrant la présence de panneaux publicitaires dans les petites et moyennes villes, le gouvernement a décidé de faire machine arrière. Il faut saluer l’écoute dont le Ministère de l’écologie a fait preuve dans ce domaine.

Le contraire aurait pu défigurer les entrées de ville de petites communes jusqu’ici préservées de l’inflation publicitaire, qui insidieusement nuit aux commerces de proximité au profit des grandes enseignements commerciales.

Pour le département de l’Essonne, cinq communes étaient concernées : Brières-les-Scellés, Dourdan, Etampes, Morigny-Champigny et Roinville.

Grâce à votre mobilisation à toutes et tous, notre environnement sera préservé. Un seul mot : merci !