Charles-de-Gaulle Express : investissons plutôt dans les transports du quotidien

L’Assemblée examine cet après-midi le projet de loi en procédure « d’extrême urgence » relatif à la liaison ferroviaire directe entre Paris et l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Les député-es EELV et apparentés s’opposent à tout financement public de ce projet et à l’utilisation des voies ferrées du RER B. Nous proposons plutôt de financer les transports du quotidien des franciliennes et franciliens.

En effet, nous dénonçons un projet à destination uniquement des touristes ou d’usagers relativement aisés, puisque le montant estimé par trajet sera de 24 euros. De par son tarif exorbitant, son faible nombre de voyageurs attendus (pas plus de 20 000 par jour au maximum) et sa nocivité (nuisances sonores, impact négatif sur l’exploitation et donc la qualité de service du RER B), nous alertons sur ce projet qui aura un coût prohibitif et entrainera une dégradation de la ligne B du RER, sans amélioration du réseau existant, alors que des millions de Franciliens attendent des transports publics de qualité. La construction de l’infrastructure se fera au détriment de terres agricoles ou encore de projets de renouvellement urbains et mobilisera des équipes de SNCF Réseau pourtant rares et attendues pour des travaux de modernisation bien plus prioritaires en Ile de France et ce malgré une opposition de nombreux élus du territoire concerné.

Retrouvez notre communiqué de presse :