Survol de la circonscription : rencontre avec le directeur d’Aéroport de Paris le 19 septembre prochain

Cet été, du 18 juillet au 28 août, nos villes ont dû subir de nombreux survols à basse altitude d’avions au décollage et à l’atterrissage de l’aéroport d’Orly. Ces survols inhabituels étaient prévus par Aéroport de Paris, en raison de travaux sur la piste 4. Les promesses de survols n’ont pas été tenues, car ceux-ci furent bien plus importants qu’annoncés. Outre un manque d’information, il n’est pas acceptable que la population subisse de nouveau ces nuisances pendant trois étés. J’ai ainsi interpellé Mme Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, dans un courrier du 26 juillet dernier.

C’est dans l’optique de trouver une solution plus vivable pour la population que je rencontrerai à sa demande lundi 19 septembre M. Mereyde, directeur de l’aéroport Paris-Orly accompagné de Mme Dollo, Déléguée à l’Environnement et au Développement Durable sud d’Aéroport de Paris (ADP) et M. Hamon, Secrétaire général du Groupe ADP. Lors de ce rendez-vous et afin de défendre au mieux les habitants de la circonscription, je serai accompagnée de l’association ELAN Savigny Environnement qui se bat depuis des années pour défendre la qualité de vie de nos concitoyens.

Vous n’êtes pas sans savoir que, je me bats également depuis le début de mon mandat pour que la proximité de l’aéroport d’Orly reste une source d’attractivité pour les habitants de la circonscription et non pas uniquement une source de nuisances en tous genres. Comme vous pourrez le retrouver sur ce site, voici toutes mes précédentes actions afin de limiter les nuisances de l’aéroport d’Orly :

– Le 17 juin 2014 : j’ai déposé une question écrite au sujet des survols que subissaient les habitants de Savigny et pour m’assurer que l’arrêté du 6 octobre 1994, qui fixe le nombre maximum de créneaux horaires attribuables à 250 000 et l’utilisation de la piste 2/20 de manière exceptionnelle, ne soit pas remis en cause.

– Le 1er juillet 2014 : j’ai écrit un courrier à Mme Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, également sur le respect de l’arrêté de 1994.

– Le 8 octobre 2014 : c’est avec le député Romain Colas que j’ai cette fois-ci écrit à la Ministre, Mme Royal au sujet du règlement européen n°598/2014 qui introduit le concept d’une « approche équilibrée » de la gestion du bruit et des trajectoires prises par les avions au décollage de la piste 2. La Ministre m’avait alors répondu par un courrier du 26 décembre 2014.

– Le 14 octobre 2014 : dans la ligné du courrier précédent, j’ai déposé deux questions écrites sur les mêmes sujets que sont « l’approche équilibrée » et les trajectoires directes.

– Le 10 novembre 2015 : lors du débat du budget de l’écologie, j’ai interrogé M. Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports sur la politique de lutte contre les nuisances aériennes sonores et atmosphériques et sur les solutions qui étaient apportées aux habitants pour les aider à financer des travaux d’insonorisation de leur logement.

– Le 16 mars 2016 : je suis, plus récemment, intervenue en commission développement durable à l’Assemblée Nationale à l’occasion de la remise d’un rapport sur les nuisances aéroportuaires. J’ai rappelé les priorités liées à l’aéroport d’Orly qui sont :

o Le maintien du couvre-feu entre 23h30 et 6h et le plafonnement à 250 000 créneaux annuels.
o L’alourdissement des sanctions contre la pratique des « trajectoires directes » pour qu’elles soient réellement dissuasives.
o L’augmentation significative du financement des travaux d’insonorisation via le Plan d’exposition au bruit (PEB).
o La prise en compte de la pollution atmosphérique qu’engendre l’aéroport d’Orly en Essonne. Pour rappel, lors du long pic de pollution en mars 2015, l’indice de pollution de l’air de l’Essonne était le plus élevé d’Ile-de-France.


« La première nécessité c’est de limiter l…

Après ces nombreuses actions pour défendre la qualité de vie dans la circonscription, j’espère que la rencontre avec M. Mereyde, directeur de l’aéroport d’Orly, permettra de trouver des solutions durables afin de diminuer les nuisances causées par l’aéroport d’Orly.

4 commentaires pour “Survol de la circonscription : rencontre avec le directeur d’Aéroport de Paris le 19 septembre prochain”

  1. Bonjour
    Et pour quelles raisons ne pas avoir réalisé ces travaux pendant les mois d’hiver. En cette période nos fenêtres sont fermées et nous ne prélassons pas sur la pelouse avec un bon bouquin. C’est lamentable. J’ai entendu comme réponse qu’en hiver il fait froid ! On ne construit pas d’immeubles en hiver ?

  2. Bonjour
    Vous dites « Outre un manque d’information, il n’est pas acceptable que la population subisse de nouveau ces nuisances pendant trois étés. »
    Si je comprends bien votre phrase ils vont reconduire ces travaux en 2017, 2018 et 2019 ?

  3. Merci Eva pour votre motivation votre disponibilité et la qualité de vos interventions.

  4. merci de votre investissement et de votre action…effectivement ces nuisances sonores sont particulièrement gênantes et surtout de plus en plus élevées…

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